23 sept 2023

Excellence et élégance au défilé Tod’s printemps-été 2024

Aussi fonctionnel que chic, le dernier défilé de Walter Chiapponi pour Tod’s incarne l’essence même du style de la maison italienne.

La dernière collection de Walter Chiapponi pour Tod’s

 

En juillet dernier, Tod’s annonçait le départ de son directeur créatif Walter Chiapponi, nommé seulement en 2019. Et alors que son ami Sabato De Sarno célébrait en grande pompe son arrivée chez Gucci hier soir, le défilé Tods printemps-été 2024, organisé au petit matin, avait lui des airs d’au revoir.

 

Dans un décor encore en chantier, les silhouettes se sont succédées de la même façon que la maison italienne tente de se réinventer : lentement. Mais c’est justement cette lenteur ou, plutôt, cette douceur, qui offre à la marque spécialisée dans le cuir son intemporalité.

 

Car si Walter Chiapponi a insufflé, dans sa courte période d’activité, une version moderne de Tod’s, le savoir-faire des ateliers et l’élégance intrinsèque à la maison lui ont en effet tout de même résisté (ou échappé) : synonyme de confort, les pièces vendues par la maison italiennes sont devenues, entre ses mains, des vêtements charnels, dont le cuir sublime la courbe d’une cuisse tout autant qu’il l’enveloppe de son vernis.

L’accessoire du défilé Tod’s : le sac-ceinture-gant

 

En près de quarante silhouettes, le défilé Tod’s printemps-été 2024 dresse ainsi un vestiaire élégant et mise sur des looks monochromes, modernisés par un accessoire presque omniprésent : un sac-ceinture orné d’une paire de gants. Sur un pull en crochet, sur une blouse ample, sur une robe-chemise… Aussi fonctionnel que chic, ce sac incarne l’essence même du style Tod’s.