23 sept 2022

Emporio Armani rêve de voyage pour sa collection printemps-été 2023

Cette saison, Emporio Armani rêve d’évasion avec sa collection printemps-été 2023. Avec des inspirations venues d’Afrique, de Chine, du Japon, de Perse, d’Arabie ou de Polynésie, le fondateur éponyme Giorgio Armani dessine les lignes du costume féminin dans un élan de légèreté et de précision, sa signature. 

Alors qu’en 2021 Emporio Armani fêtait son 40e anniversaire en présentant, à Milan, une collection colossale composé de 112 looks, puis une exposition au sein l’espace d’exposition Armani/Silos, cette saison printemps-été 2023 est inspirée du voyage. L’influence des cultures non occidentales résonne au sein de cette collection. La maison italienne, fondée en 1975, souligne notamment cette approche transculturelle au travers d’un décor projeté sur le sol et sur les murs simulant les poétiques mouvements de la mer comme une invitation à naviguer vers l’inconnu.

 

Au sein de son adresse historique, rue Borgonuovo, Emporio Armani propose de reconsidérer l’art sartorial pour la femme. Légères, amples, dans des teintes blanches, sable, argent irisées, rose aquarelle, bleu nuit ou lavande, les silhouettes invitent à la liberté des mouvements. Le défilé s’ouvre sur une série de costumes androgynes où les vestes légèrement cintrées se déclinent dans des coupes droites, croisées, longues ou cropped affublées d’un col tantôt traditionnel, tantôt aux accents japonisants, tantôt totalement dépourvues de col. Associées à des pantalons aux lignes affûtées découpés dans des matières fluides, ces pièces hybridées deviennent des pantalons-jupes crayons ou sont augmentée d’une surépaisseur de tulle.

 

L’idée d’évasion s’incarne aussi dans de longues robes irisées transparentes, laissant le cou et les épaules dégagées, comme dans la dernière silhouette accessoirisée de boucles d’oreilles imposantes aux influences africaines. De larges combinaisons étranglées à la taille et au décolleté vertigineux sont portées avec des soutien-gorges en perles de verre, tandis que des pantalons à pans rabattus à l’allure de jupes – déclinés dans des matières satinées – ponctuent cette collection aux inspirations venues d’Afrique, de Chine, du Japon, de Perse, d’Arabie, et de Polynésie…