14 fév 2023

Emily Ratajkowski et Irina Shayk défilent pour Tory Burch

À la Fashion Week de New York, la créatrice américaine Tory Burch dévoile une collection automne-hiver 2023-2024 intemporelle et sophistiquée lors d’un défilé avec Emily Ratajkowski et Irina Shayk.

 

Emily Ratajkowski et Irina Shayk au défilé Tory Burch automne-hiver 2023-2024

 

Plus de 2000 ans après sa conception, la Vénus de Milo demeure une incarnation absolue de la féminité, et ce malgré son caractère imparfait. Et pour rappeler que la beauté réside dans les petits défauts, avant que ne débute le défilé Tory Burch automne-hiver 2023-2024sont projetées sur les murs de la Hall des Lumières (une ancienne banque du quartier de Tribeca devenue un centre d’art numérique), des images déformées de cette statue exposée au Louvre. “Cette collection parle de la confiance que l’on peut avoir en étant soi-même sans complexe, » explique d’ailleurs Tory Burch. Sur le podium des défilés, les mannequins affichent un maquillage sobre et nature,  tandis qu’Emily Ratajkowski et Irina Shayk, deux top models figures de proue du body-positivisme, clotûrent le show.

 

Une collection Tory Burch au style intemporel et sophistiqué

 

En 2022, Tory Burch signait la préface de la réédition du livre What Shall I Wear publié en 1956, dans lequel Claire McCardell, pionnière du prêt-à-porter américain méconnue en France, explique comment se construire un style intemporel et élégant grâce à une garde-robe confortable et modulable. Une vision pragmatique de la mode qui semble avoir inspirée Tory Burch depuis, comme le montrait sa collection printemps-été 2023, avec ses pièces décontractées et sensuelles, et qui se retrouve aujourd’hui dans son défilé automne-hiver 2023-2024. “Cette collection parle de la confiance que l’on peut avoir en étant soi-même sans complexe. Les femmes ne sont pas intéressées par les règles, et chaque pièce est conçue pour être mélangée, superposée et individualisée à l’infini”, confie la créatrice américaine. Dans une démarche qui rappelle celle de la créatrice anglaise Phoebe Philo chez Céline, Tory Burch dévoile ainsi un vestiaire qui joue des contrastes et mélange vêtements de jour et soirées. Les coupes sont sophistiquées mais décontractées avec des pantalons discrètement oversized, des chemises aux manches un peu trop longues, des robes en soie au dos ouvert doublées de franges perlées, des manteaux au col légèrement basculés; les matières fluides et lumineuses avec des satins et georgettes de soie dans des teintes vives comme le rouge, le bleu canard ou le vert pomme côtoient des laines froides rigides et des velours côtelés aux couleurs sobres. Clin d’œil à l’idée d’imperfection : des épingles à nourrice comme attaches de jupes portefeuilles, des talons aiguilles cassés et des ceintures en cuir nouées à la taille. 

 

Les stars au premier rang du défilé Tory Burch automne-hiver 2023-2024