5 juil 2023

Élégance et sobriété au défilé Alexandre Vauthier haute couture automne-hiver 2023-2024

Ce mardi 4 juillet, Alexandre Vauthier s’est emparé du Palais de Tokyo pour présenter sa collection haute couture automne-hiver 2023-2024. Robe à la fente vertigineuse, vestes aux épaules ultra marquées et tailleurs impeccables ont défini ce défilé placé sous le signe de la sobriété version 2.0. 

Le salon de couture d’Alexandre Vauthier au Palais de Tokyo

 

S’il présentait son précédent défilé printemps-été 2023 dans les tréfonds du 15e arrondissement de la capitale, Alexandre Vauthier s’est, cette fois-ci, emparé de l’une des salles du Palais de Tokyo. Alors que la Fashion Week haute couture anime la ville de Paris au rythme, très intense, des défilés et des présentations, le couturier parisien s’est, lui, distingué en recréant un salon de couture ultra cossu, à la moquette couleur bleu électrique au sol — pour amortir le bruit des talons aiguilles qui claquent sur le sol —, et baigné d’une lumière vive et surtout naturelle apportée par une immense verrière. Sur les paroles poétiques du musicien canadien Leonard Cohen et de la musicienne et mannequin américaine Leslie Winer qui résonnent sur les notes de piano de Satie, les silhouettes au style pondéré ont défini les contours de ce défilé haute couture automne-hiver 2023-2024.

 

La haute couture sobre et élégante d’Alexandre Vauthier

 

La collection dernière, Alexandre Vauthier imaginait le vestiaire parfait de la party girl désinhibée fraîchement sortie d’une soirée enflammée au Palace. Fourrure couleur acidulée, bottes plissées silver et body ultra moulant… les soirées promettaient d’être brûlantes. Cette saison, le créateur présente un défilé plutôt sage empli des codes signatures de la maison. On retrouve notamment la fameuse ligne d’épaules suraiguës. Celle qui donne une carrure surpuissante et sexy à la femme qui ose porter ces robes hybrides ou ces vestes de costumes au tailoring impeccable. Pas loin, les tenues tout en plumes légères ou bien les vêtements au tissu lamé sur lesquels danse la lumière trouvent, bien sûr, une place de choix.

 

Une collection d’Alexandre Vauthier n’est finalement pas couronnée de succès sans les jeux d’asymétries qui dévoilent stratégiquement un maximum de peau : cette fois-ci, elle décline une robe noire austère mise en lumière par une très longue fente qui révèle une jambe, tandis qu’un bustier au plissé en cascade s’élance jusqu’au bout d’un des bras de la mannequin. En somme, ce défilé n’est-il pas le dressing idéal pour les femmes actives — mais tout de même habillées en haute couture — à l’image de ce très sobre et très couvrant tailleur aux pans de col évasés et au pantalon strict ?