Dries Van Noten rend hommage à la ville d’Anvers dans sa collection homme printemps-été 2022
Pour sa collection homme printemps-été 2022, le créateur belge Dries Van Noten a choisi de rendre hommage à sa ville natale, Anvers. Il présente un vestiaire complet, aux influences streetwear prononcées. Elles se déclinent notamment à travers des imprimés graphiques, réalisés à partir de vues de la ville mais aussi de gravures d’archives et d’œuvres d’artistes.
Par Anna Venet.
Intitulée “A collage of Antwerp”, la collection homme printemps-été 2022 de Dries Van Noten symbolise une envie de retour à la liberté après la longue période de pandémie, qui a mis un coup d’arrêt brutal à la vie palpitante des villes, notamment celle d’Anvers. Pour célébrer la vie retrouvée, Dries Van Noten a décidé de rendre hommage à cette ville qui l’a façonné en tant que designer, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Cette collection se présente comme une succession de cartes postales : elle a été photographiée dans une multitude de lieux emblématiques d’Anvers : l’église et le tunnel Sainte-Anne, les grues de chargement et la grande roue du port, la place principale, les immeubles de bureaux ou encore les boîtes de nuit. Certains de ces paysages, stockés dans les téléphones des membres du studio de Dries Van Noten, ont aussi été imprimés sur les vêtements, sous forme d’images complètes ou de collages.
D’autres imprimés retiennent le regard, empruntés à d’anciennes gravures, ou détournant le logo de la ville d’Anvers imaginé en 1970 : un simple “A” graphique. Certains reprennent aussi des œuvres de grands maîtres de la peinture flamande : une de Pierre Paul Rubens datant de 1640, et une autre de Pierre Bruegel (1556). La collection homme printemps-été 2022 de Dries Van Noten est donc un véritable hommage à Anvers, à son passé comme à son présent, à sa représentation artistique comme à sa réalité. Quant aux looks, la collection comprend toutes les pièces d’un vestiaire masculin complet, allant des chemises soyeuses, aux ensembles streetwear, en passant par le trench traditionnel, aux tailleurs et tenues workwear. Les silhouettes, oversize, se déploient dans une palette de couleurs multiples (tons pastel, camouflage, orange, bleu, jaune, noir), accompagnant parfaitement les imprimés, élément principal de la collection.