Dries Van Noten présente un défilé savoureux pour la saison automne-hiver 2024-2025
Porté par la rencontre de couleurs pastel lumineuses et plus sombres, et des accords étonnants entre les matériaux et les styles, le défilé Dries Van Noten automne-hiver 2024-2025 présenté mercredi 28 février avait quelque chose d’un repas savoureux concocté par un grand chef cuisinier.
Dries Van Noten automne-hiver 2024-2025 : un défilé savoureux
Saison après saison, chaque défilé Dries Van Noten peut être comparé au savoureux menu d’un restaurant gastronomique que l’on dégusterait plat après plat. Pour cette collection automne-hiver 2024-2025, le créateur flamand démontre une fois de plus sa créativité, son raffinement mais aussi son sens de la narration à travers près de soixante-dix silhouettes, allant des plus printanières aux plus hivernales.
Portées par de lumineuses couleurs pastel – vert, jaune, rose – et relevés par des touches d’orange ou de bleu marine plus profond, les vingt premières évoqueraient ainsi volontiers des amuse-bouches frais et légers, tandis que les suivantes, où se croisent des tonalités chocolat, carmin et sapin, s’apparenteraient plutôt au plat – on peut s’imaginer, par exemple, une pièce de viande assortie de carottes et légumes verts. Alors que l’on approche la fin de la collection, les associations entre marron et rose, mais aussi les touches de lilas et vert anis, pourraient quant à elles se retrouver sur une appétissante assiette de douceurs et sucreries. Une fois de plus, le créateur met à profit ses grands talents de coloriste.
Comme tout bon chef cuisinier, Dries Van Noten est passé maître dans la création d’accords étonnants et souvent réussis entre des coupes, matières et styles d’apparence parfois très éloignés. Cette saison, les hoodies et jupes en molleton de jersey, habituellement réservés à un vestiaire plus sportswear et décontracté, se drapent autour du corps ou tombent avec élégance, les blazers oversize se portent sur des shorts en mohair duveteux, les manteaux à poils enveloppent des pantalons fluides et légers en organza, le satin se mêle au denim dans des vestes de costumes hybrides, tandis que des écharpes épaisses et structurées s’enroulent des bras jusqu’au cou. Comme lors pour son dernier défilé homme présenté fin janvier, le membre du groupe des “Six d’Anvers” joue ici particulièrement avec les couches et les volumes, superposant des pièces très fines et proches du corps, entre deux manteaux et vestes rembourrés.
Les chaussures à talons concaves, accessoire phare de la nouvelle collection du créateur
Enfin, le goût du Flamand pour l’ornementation et le détail triomphe à nouveau avec une nouvelle sélection d’imprimés graphiques, entre larges motifs quadrillés type Prince de Galles et traits de couleurs semblables à une peinture en trompe-l’œil, mais aussi des guirlandes de perles fixées au tissu et des vestes intégralement brodées de sequins colorés. À noter : les bottes, mules et sandales dessinées avec un même talon haut concave. Accomapgné par la voix envoûtante de Sade mêlée à des chants d’oiseaux, le défilé Dries Van Noten avait tout d’un “repas” réussi, tout en subtilité. Assise au premier rang, Catherine Deneuve n’a pas masqué son enchantement.