19 sept 2024

Le défilé Roberto Cavalli, dernier hommage au créateur star des années 2000

À la Fashion Week de Milan, pour son défilé printemps-été 2025, Fausto Puglisi, directeur artistique de Roberto Cavalli, mêle les souvenirs de son enfance à un dernier hommage au fondateur de la maison.

Défilé Roberto Cavalli printemps-été 2025 © Courtesy of Roberto Cavalli
Défilé Roberto Cavalli printemps-été 2025 © Courtesy of Roberto Cavalli

Un hommage à Roberto Cavalli au défilé printemps-été 2025

Pour sa nouvelle collection, Fausto Puglisi puise l’inspiration dans les paysages qui ont bercé son enfance. Le directeur artistique de la maison Roberto Cavalli (en poste depuis 2020) dédie son défilé printemps-été 2025 à la ville de Messine, paradis perdu au large de la Sicile. Rivages d’albâtre, embruns marins et couchers de soleil mordorés… Les visions du créateur italien sortent tout droit d’une carte postale. 

C’est le tintement d’une cloche qui annonce le début du défilé, signant l’immersion dans une atmosphère épurée, à rebours des effusions de la Fashion Week. Les premières silhouettes s’élancent sur le podium : des apparitions vêtues de robes courtes en lin ou de trench-coats couverts de filets de pêche en raphia se succèdent. Colliers chunky en formes d’espadon ou encore ceintures aux allures de cordes nautiques… Fausto Puglisi retranscrit sur les tissus les souvenirs de sa ville d’enfance. 

À mesure que les mannequins s’enchaînent, les motifs prennent en audace. Du python au lamé, sans oublier des imprimés représentant des couleurs de soleil frôlant la photographie… Fausto Puglisi signe sans doute sa collection la plus personnelle, sans jamais totalement trahir l’identité Roberto Cavalli

À la Fashion Week de Milan, Fausto Puglisi célèbre les icônes des années 2000

Alors qu’on aurait pu croire le défilé terminé, Fausto Puglisi nous réserve un coup de grâce. Le créateur convoque sept tops emblématiques de l’âge d’or Cavalli. Véritables légendes du podium, Mariacarla Boscono, Alek Wek, Isabeli Fontana, Natasha Poly, Joan Smalls, Karen Elson et Eva Herzigova se succèdent, triomphantes, en adressant des baisers au public. 

Fentes vertigineuses, plumes iridescentes et imprimés zébrés… Les modèles éblouissent dans les tenues qui ont fait le succès de la maison. La clôture du défilé sonne comme un ultime moment de festivité, en hommage à la disparition de Roberto Cavalli en avril dernier. Une embrassade au passé, en résonance avec la sortie d’une collection capsule intitulée Zebra 2000, “réinterprétant certaines des créations les plus emblématiques” de la marque italienne.