27 juin 2025

Issey Miyake: 3 pièces fascinantes repérées au défilé IM MEN

Chaque saison, les défilés Issey Miyake rivalisent d’ingéniosité techniques et de propositions à la frontière en art et mode. Numéro revient sur trois pièces fascinantes repérées dans la collection IM MEN printemps-été 2026, présentée à la Fondation Cartier ce jeudi 26 juin.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Publié le 27 juin 2025. Modifié le 1 juillet 2025.

    IM MEN s’inspire des céramiques de Shoji Kamoda

    Entre performances et installations artistiques, les défilés Issey Miyake proposent chaque saison un moment suspendu lors de Fashion Week bien remplies. Présentée entre les baies vitrées de la Fondation Cartier (qui ferme ses portes dans le 14e pour les rouvrir dans le 1er arrondissement à la rentrée), la collection printemps-été 2026 ne déroge pas à cette règle. En effet, le trio de créateur à la tête d’IM MEN par Issey Miyake puise son inspiration dans les céramiques de l’artiste japonais Shoji Kamoda (1933-1983).

    Leitmotiv de cette saison, les motifs avant-gardistes et les formes organiques de ses créations sont ici traduites dans les matières et dans les imprimés des vêtements. À l’image de ce manteau en polyester végétal (complété par une série de pièces similaires). Son revêtement en feuille d’argent a été appliqué sur la surface du vêtement une fois plié, et non à plat. Créant ainsi un jeu sur la densité de la matière (le manteau évite la rigidité) ainsi que sur sa brillance. Et rappelant subtilement le célèbre bol rectangulaire en argent de Shoji Kamoda, intitulé Gintō (1968), alliant contours organiques et arêtes nettes.

    Le concept “a piece of cloth” d’Issey Miyake

    Source d’inspiration de la ligne IM MEN par Issey Miyake, le concept “a piece of cloth” fait référence à l’idée du créateur japonais de créer des vêtements à partir d’une seule pièce de tissu. Une notion qui pousse ainsi le label à poursuivre ses recherches sur la construction et sur le design des matériaux. En témoigne ces looks qui reproduisent le motif Urokomon du céramiste Shoji Kamoda, évoquant de grandes écailles animales.

    Afin de les transposer sur du textile, le trio de créateurs a inité de nombreuses expérimentations. Jusqu’à atteindre une version finale captivante… Loin de se résumer à un simple imprimé, le motif est en effet le résultant d’une impression partielle sur une première couche de tissu. Puis, s’ajoute une seconde couche collée par-dessus et réimprimée en superposition, et traitée sur des zones spécifiques. Une fois lavée, les parties non-traitées se détachent et façonnent ainsi un vêtement à la surface texturée. Et dont le relief évoque alors les effets de matières des céramiques de Kamoda.

    La collab IM MEN x Asics

    Enfin, autre moment fort de ce défilé : la collaboration IM MEN x Asics. De la philosophie de la marque japonaise aux savoir-faire du géant de la sneaker : ces chaussures incarnent autant l’innovation dont sont capables les deux maisons, que le style pointu d’IM MEN.

    Développées à l’origine pour renforcer la structure de la basket et améliorer son maintien, les lignes croisées sont ici réinterprétées pour envelopper le pied… À la manière d’un bandage sportif. Aussi performante que tendance, la paire complète brillamment une collection à la croisée de l’artisanat traditionnel japonais et de la technologie moderne. Et, pour les plus curieux, les pièces de ce défilé sont à (re)découvrir dans une exposition au sein de l’Atelier Vendôme, du 28 juin au 1er juillet 2025.

    DANCING TEXTURE”, exposition du 28 juin au 1er juillet 2025 à l’Atelier Vendôme, 38 rue du Mont Thabor, Paris 1er. 

    Les looks du défilé IM MEN par Issey Miyake printemps-été 2026