26 jan 2023

Le défilé grandiose de la couture Chanel

Dans un décor d’animaux géants signés Xavier Veilhan, Virginie Viard dévoile un défilé Chanel haute couture printemps-été 2023 aux allures de parade merveilleuse avec une collection où le bestiaire de Gabrielle Chanel est brodé sur des tailleurs en tweed.

  • par Léa Zetlaoui.

  • Publié le 26 janvier 2023. Modifié le 22 juillet 2025.

    Le bestiaire de Gabrielle Chanel, décor du défilé haute couture 

     

    Si Gabrielle Chanel est devenue célèbre pour ses collections de mode sobres, voire épurées, son appartement de la rue Cambon exprimait au contraire un goût pour une décoration fastueuse. Au milieu des paravents de Coromandel et tables épi de blé signées Goossens, la créatrice exposait également une collection d’objets, sculptures et dessins, représentant des lions – son signe astrologique – ainsi que des biches, des cerfs, des oiseaux ou encore des chameaux. “Pour sa troisième participation, j’ai demandé à Xavier Veilhan de réinterpréter le bestiaire de l’appartement et d’y incorporer le sien, confie-t-elle. Tout l’univers de la broderie de la collection est tourné vers le monde animal”, explique Virginie Viard,. C’est dans un décor merveilleux créé par l’artiste français Xavier Vielhan et composé de onze animaux monumentaux en bois, carton et papier, desquels surgissent les mannequins, que la directrice artistique de la maison Chanel a présenté son défilé haute couture printemps-été 2023.

     

    Un Chanel aux allures de parade merveilleuse

    Aux antipodes de la collection haute couture Schiaparelli présentée la veille, la maison Chanel cultive ici une vision poétique et onirique du bestiaire. Au sein d’un défilé sous forme de parade merveilleuse, le tailleur en tweed cher à Gabrielle Chanel fusionne avec l’uniforme de la majorette. Jupe plissée, veste à double boutonnage ou à basque, plastrons, les paillettes, short court ou jupon – parfois délicatement brodées d’animaux – s’associent à des haut- de-forme, nœuds papillons, gants blancs et d’adorables bottines lacées. Plus tard, cette collection haute couture évoque les premières tenues de soirée imaginées par Gabrielle Chanel, avec des robes et combinaisons, tout en légèreté et transparence. Leur apparente simplicité exalte la sophistication du savoir-faire couture :  tulle de soie, taffetas, organza, crêpe georgette et dentelle chantilly, souvent déclinés dans les noirs et blancs emblématiques de Chanel ou alors peints de motifs fleuries, jouent des superpositions, des volants et des plissés. Une parade Chanel haute couture merveilleuse qui se conclut par une robe de mariée délicatement brodée d’hirondelles sous les applaudissements passionnés de l’actrice Tilda Swinton.

     

    Les stars au défilé Chanel haute couture printemps-été 2023