30 sept 2025

Les émouvants défilés Emporio Armani et Giorgio Armani en hommage au maestro italien

Organisés une vingtaine de jours après la triste disparition de Giorgio Armani, les défilés Emporio Armani et Giorgio Armani printemps-été 2026, qui clôturaient ce dimanche la Fashion Week de Milan, étaient tout en émotion, en sobriété et en élégance.

  • Par Louise Menard.

  • Ce dimanche 28 septembre 2025, un parterre de bougies accueillait les invités venus assister au défilé Giorgio Armani printemps-été 2026, à la Pinacothèque de Brera, en plein cœur de Milan. Clôturant la Fashion Week milanaise, ce défilé a pris la forme d’un hommage. Il marquait, avec le défilé Emporio Armani, les premières présentations de collection depuis la triste disparition de Giorgio Armani, survenue le 4 septembre dernier, à l’âge de 91 ans. Tandis que des mannequins, pour certaines proches du couturier depuis les années 1990, ne pouvaient contenir leurs larmes, le public se recueillait, observant avec attention chaque silhouette.

    Des défilés Emporio Armani et Giorgio Armani illuminés par la lumière du fondateur

    Le défilé Emporio Armani printemps-été 2026 s’est tenu quant à lui ce jeudi 25 septembre 2025, au sein de l’Armani Teatro… Où régnait alors une atmosphère flottante, symbole de respect.

    Mais sans Giorgio Armani, qui était à l’origine de ces deux collections ? Nulle autre que Silvana Armani, nièce du couturier et directrice artistique des collections femmes depuis déjà quelques années, accompagnée du bras droit et partenaire du fondateur, Leo dell’Orco. Apparus dignement à la fin des shows, ils ont salué la foule d’invités avec beaucoup d’humilité.

    Puisant avant tout dans son riche héritage familial, Silvana Armani a imaginé, pour le défilé Emporio Armani printemps-été 2026, une rencontre entre des silhouettes inspirées de cultures lointaines et des tenues confortables, imprégnées de l’univers urbain. Quant au défilé Giorgio Armani printemps-été 2026, ultime collection à laquelle le couturier a pris part, il s’est dessiné comme une rétrospective magistrale, traversant son œuvre jusqu’à ses premières collections.

    Qu’il s’agisse des teintes – du violet au bleu profond –, des accessoires, des silhouettes longilignes ou encore des décors, tout à travers ces collections respirait la simplicité, la douceur et la grâce. Giorgio Armani aurait-il apprécié la saison printemps-été 2026 ? C’est à n’en pas douter.

    Deux collections aux silhouettes contrastées

    Fortement influencés par le style de Giorgio Armani, les looks qui ont défilé cette saison se distinguent par une légèreté et une fluidité incomparables. Tandis que quelques looks aux pantalons bouffants semblent avoir été dessinés pour être portés au beau milieu du désert, d’autres, structurés par des ceintures obi, esquissent une référence assumée à la culture traditionnelle japonaise.

    Certaines matières soulignent également l’excellence des ateliers Armani, à l’image de la soie ikat. Cette étoffe, issue d’une technique de tissage ancestrale répandue notamment en Asie centrale et en Inde, est aussi complexe que précieuse. Les fils de soie étant teints avant d’être tissés, elle permet ainsi d’obtenir des motifs aux contours délicatement floutés.

    Parallèlement à ces envies d’évasion, la mode urbaine s’est également immiscée dans les collections. Des tailleurs masculins nonchalants aux pyjamas du soir, en passant par les redingotes en satin sombre, les vestes courtes façon kimono, les brassières à paillettes et les robes de soirée sirène, chacune des silhouettes officie à sa manière un bel hommage à l’esthétique de Monsieur Armani. Rappelant à dessein l’élégance et la discrétion de ce grand couturier, qui a, à tout jamais, marqué la mode.

    Les looks phares du défilé Giorgio Armani printemps-été 2026

    Tous les looks du défilé Emporio Armani printemps-été 2026