30 juin 2025

Le défilé Doublet en 5 pièces suprenantes mais géniales

Aussi techniques que très inventives, les créations dévoilées au sein du défilé Doublet printemps-été 2026 nous ont décroché un sourire – une tâche ardue en ce dernier jour de Fashion Week, et après un réveil dominical bien trop matinal.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Les bottes du défilé Doublet printemps-été 2026

    Chaque saison, les collections du créateur japonais Masayuki Ino déploient un vestiaire nourri de références à la nourriture, notamment dans le sillage du dernier défilé Jacquemus, mais de manière plus ludique et très créative. En témoigne à nouveau son défilé printemps-été 2026, intitulé “Itadakimasu” – un mot que les Japonais utilisent pour exprimer leur gratitude avant chaque repas. Car la thématique de ce nouveau vestiaire s’axe en effet autour des aliments et de la production agricole.

    Ce mot manifeste un grand respect et une gratitude pour la vie, la nature et les personnes qui cultivent notre nourriture. Il nous rappelle que nos vies sont entretenues par un immense cycle collectif.” explique le créateur dans sa note d’intention. Une idée qui se traduit ainsi au travers des pièces de cette collection, mais aussi des matières utilisées – filets de pêche, membranes de coquille d’œuf, cuir de poisson…

    Présenté au sein de la micro ferme Le Paysan Urbain dans le 20e arrondissement Paris, le défilé redouble de références au monde de l’agriculture et de l’alimentation. On note notamment d’imposantes paires de bottes, arborées par la plupart des mannequins. Coupées au bout, elles donnent l’impression d’être portées à l’envers. Et s’intègrent parfaitement dans le décor de paille, de légumes et de fleurs.

    Des œufs version sac et chapeau au défilé Doublet

    À l’entrée du défilé Doublet printemps-été 2026, les invités étaient accueillis par deux cuisiniers en train de concocter des Dashimaki – de délicieuses petites omelettes roulées japonaises. Un clin d’œil subtil aux inspirations culinaires de la collection, ponctuée en effet de détails inspirés par les œufs. Et dont la marque japonaise utilise d’ailleurs également la matière, recyclant des membranes de coquilles d’œufs dans ses créations.

    De manière plus implicite, on remarque de nombreuses boîtes d’œufs réinventées en sacs à main, portés à l’épaule, mais aussi un bracelet en perles orné d’un œuf de caille. Des pièces qui font écho à un étrange mais parfaitement exécuté chapeau, dessinant un œuf au plat…

    Les accessoires tricotés de la collection printemps-été 2026

    Disséminés au fil des silhouettes du défilé Doublet printemps-été 2026, d’adorables petits accessoires tricotés ponctuent les looks imaginés par Masayuki Ino. Si on note notamment des cadres en fourrure (avec des photographies de vache, de mouton ou de jardins), on remarque surtout les divers navets, carottes, tomates et petits oursons.

    Nichés dans les poches de costume ou de polos, ces détails aussi mignons que très mode, rappellent également les sacs en forme de banane, de bouteilles de lait ou encore de moutarde et ketchup, observés au sein de cette collection.

    Le pull poisson, star du printemps-été chez Doublet

    Si les aliments nourrissent la plupart des looks, ces derniers évoquent surtout une manière de consommer plus responsable et durable. Et soulignent ainsi les dérives de notre société. Au gré par exemple de pulls tricotés, sur lesquels on observe des poissons emprissonnés dans les mailles. L’évocation du filet de pêche est littérale.

    Image explicite de la pêche intensive, le vêtement est complété d’un sac poubelle accroché et d’une bouteille d’eau. Des métaphores efficaces sur la pollution des océans autant que de la surproduction. Cette dernière incite inévitablement à jeter les produits non consommés.

    Masayuki Ino imagine un jupe en sac de farine

    Parmi les pièces surprenantes, mais géniales, repérées au sein de ce défilé, impossible de ne pas évoquer la jupe en faux sac de farine.

    Conservant la même esthétique que le véritable produit vendu au sein des surpermarchés japonais, le vêtement présente la même apparence froissée qu’un papier en carton. Ainsi que les écritures que l’on peut y lire des ingrédients au poids… Chic et ludique.

    Les looks du défilé Doublet printemps-été 2026