25
25
Chez Diesel, Glenn Martens délaisse les podiums au profit d’une chasse aux œufs
Ce mardi 23 septembre 2025, Glenn Martens a inauguré la Fashion Week milanaise en bousculant une nouvelle fois les codes. Plutôt qu’un show classique, le directeur artistique belge orchestre une immense “Egg Hunt” ouverte au public, transformant la ville en véritable terrain de jeu.
par Nathan Merchadier.


Glenn Martens organise une chasse aux œufs monumentale à Milan
Et si le format classique des défilés venait un jour à disparaître ? Depuis de nombreuses années, cette sempiternelle question interroge les acteurs de l’industrie de la mode. Alors que Glenn Martens avait déjà amorcé sa propre révolution en conviant 1000 personnes à participer de manière interactive sur Zoom à son défilé automne-hiver 2024-2025, le créateur ne semble ainsi pas avoir encore dit son dernier mot.
Ce mardi 23 septembre 2025, en ouverture de la semaine de la mode milanaise, le designer a dévoilé 55 silhouettes pour la collection Diesel printemps-été 2026. Ces dernières ont toutefois tourné le dos au podium et ont été disséminées à travers les rues. Chacune étant présentée dans une capsule transparente en forme d’œuf, brouillant alors la frontière entre art urbain et présentation de mode…
Les passants devaient ainsi déambuler dans la ville afin de découvrir les looks et espérer décrocher l’un des prix réservés aux plus rapides. “C’est la démocratie Diesel poussée à son maximum : une collection révélée au public en même temps qu’aux insiders. La mode est un jeu et tout le monde se retrouve au premier rang”, détaille Glenn Martens dans un communiqué.


Un vestiaire Diesel hybride et expérimental
Si le dispositif surprend, la collection en elle-même reste fidèle à l’ADN Diesel. Glenn Martens, récemment nommé chez Margiela, multiplie une fois encore les expérimentations autour du denim, qu’il réinvente cette saison en satin recyclé, décliné en couleurs vives, travaillé au laser pour des effets de matière vieillis.
On le retrouve sur des robes tabliers, des vestes de bikers sans manches ou encore des manteaux déconstruits. Autre terrain d’expérimentation : le cuir. Mini-jupes et robes aux bords bruts imitent des peaux animales, mais sont recouvertes de motifs hybrides.
Avec cette collection printemps-été 2026, Glenn Martens confirme son goût pour la disruption et son sens du spectaculaire. En janvier dernier, il transformait un hangar en mer de denim à l’occasion du défilé Diesel automne-hiver 2025-2026. Cette fois-ci, il invente une mode à ciel ouvert, participative et ludique à Milan… Il nous tarde déjà de découvrir son prochain happening.
La collection Diesel printemps-été 2026



































