Comment Glenn Martens place-t-il l’upcycling au cœur du dernier défilé Diesel ?
À la Fashion Week de Milan, Diesel présente un défilé printemps-été 2025 largement centré autour de l’upcycling, au sein d’un immense hangar au sol recouvert de chutes de denim.
Chaque saison depuis sa nomination au titre de directeur artistique du label Diesel en 2020, les défilés imaginés par Glenn Martens font partie des temps forts de la Fashion Week de Milan. Et ce samedi 21 septembre, le créateur belge qui vient d’annoncer son départ de chez Y/Project n’a pas dérogé à la règle, en présentant sa collection printemps-été 2025 au sein d’un immense hangar dont le sol était recouvert de 14 800 kg de chutes de denim.
Dans l’idée d’encourager l’upcycling, Glenn Martens évoque dans un communiqué de presse : “Il y a de la beauté dans les déchets, dans ce qui est consommé et détruit. C’est dans la circularité des déchets de denim, dans l’usure et la déchirure que cette collection est construite”.
C’est ainsi que l’on découvre sur le podium une série de robes, de pulls ou encore de manteaux en denim, tantôt troués ou effilochés. Quelques mini-shorts apparaissent de leur côté brodés avec des franges extra-longues, jouant sur les longueurs et sur les formes.
Une collection printemps-été 2025 entre vestes à franges et denim revisité
Par la suite, Diesel introduit plusieurs modèles de vestes de blazers, cette fois-ci réinterprétés dans une version plus trash au contact de déchirures et de tissus froissés, tandis que de longues franges sont greffées à des vestes en cuir, leur conférant un style grunge et déstructuré.
Toujours fidèle à son ADN disruptif, Glenn Martens détaille quelques silhouettes en trompe-l’œil, en détournant l’usage de vêtements emblématiques. Ainsi, une soutane traditionnelle de prêtre se voit réinventée dans une version en denim. Quelques looks plus tard, c’est un maillot de football que l’on découvre recouvert de chutes de tissus colorés dans un style patchwork, porté par des mannequins dont les yeux ont été dotés de lentilles de contact “extraterrestres”.
À l’approche des derniers looks de ce défilé, Glenn Martens présente finalement une série de robes conçues à partir de foulards logotypés “Diesel”, évoquant une fois encore la notion de circularité, élément central de cette collection printemps-été 2025.