8 juil 2025

Que faut-il retenir du défilé Chanel haute couture ?

La maison Chanel transformait, ce mardi 8 juillet 2025, le Grand Palais en petit salon feutré, et présentait à une poignée d’invités sa collection haute couture automne-hiver 2025-2026.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Un décor façon salon de haute couture

    Imaginé par le designer franco-canadien Willo Perron, le décor du défilé Chanel haute couture nous plonge dans l’ambiance des salons de l’adresse historique du 31 rue Cambon. Là où Gabrielle Chanel présentait, le siècle dernier, ses collections à ses fidèles clientes et à une petite poignée de journalistes.

    De la moquette aux rideaux beiges accrochés aux murs, la mise en scène déploie une atmosphère feutrée et intimiste, en plein cœur du Salon d’Honneur du Grand Palais. Au sein duquel les invités s’installent confortablement sur de larges canapés – beiges, évidemment…

    Retour à l’essentiel au défilé Chanel

    Un décor a priori simple mais terriblement élégant, qui introduit subtilement les inspirations du défilé Chanel haute couture automne-hiver 2025-2026. Signée par le studio de création – Matthieu Blazy, qui vient tout juste de prendre ses fonctions de directeur artistique, ne présentera pas de show avant la Fashion Week de septembre –, la collection rend à nouveau hommage à la riche histoire de la maison et à sa fondatrice.

    Comme un retour aux sources, les pièces puisent dans les grands classiques de l’hiver : des tailleurs, des manteaux et des pulls se déploient dans des teintes sobres et naturelles (écru, ivoire, brun, vert ou noir). Et tout le savoir-faire de Chanel se dévoile également au gré des matériaux et des broderies. À l’image de la laine mohair aperçue sur deux tailleurs, de l’iconique tweed associé à la plume et façonnant une illusion de fausse fourrure à travers un tailleur pantalon, une sur-cape ou un blouson court.

    L’épi de blé, symbole incontournable de Coco Chanel

    Motif central de cette collection Chanel haute couture, l’épi de blé se retrouve en effet au cœur de nombreuses silhouettes. Version boutons-bijoux, en plumes tressées dans la mousseline des volants d’une robe, dans le décolleté de la robe de mariée… Mais aussi en version plus littérale, portée en bouquet par la mariée traditionnelle qui clotûre ce défilé Chanel haute couture automne-hniver 2025-2026.

    Ce symbole fait ainsi référence à l’histoire de Gabrielle Chanel. Née un 19 août, le jour de la fête des moissons, la créatrice de mode française en a fait son porte-bonheur. Si l’on en retrouvait quelques épis dans les tableaux et sur le mobilier qui décoraient son appartement parisien, mais aussi sa suite au Ritz, elle intégra également ce motif au gré de ses collections.