10 juil 2025

78 nuances de noir au défilé Armani Privé

Présentée dans le cadre cossu du Palazzo Armani à Paris, la collection Armani Privé automne-hiver 2025-2026 explore les infinies variations du noir. Une ligne haute-couture où les jeux de textures, les coupes précises et les détails lumineux dessinent une élégance maîtrisée, fidèle à l’ADN de la maison.

  • par Nathan Merchadier.

  • Le noir, leitmotiv du défilé Armani Privé

    C’est au sein du Palazzo Armani, installé à Paris depuis janvier 2025 dans un majestueux bâtiment en pierre de taille de la rue François Ier, que le défilé Armani Privé automne-hiver 2025-2026 s’est tenu ce mardi 8 juillet 2025. Pour la première fois depuis vingt ans, Giorgio Armani ne s’est pas déplacé à Paris pour présenter sa collection haute couture. En convalescence depuis quelques semaines, le créateur italien a préféré rester à Milan…

    Une absence remarquée certes, mais compensée par un vestiaire fidèle à sa vision – comme s’il était toujours présent. Drapé, brodé, satiné ou velouté… le noir devient ici matière à nuances. Introduite par des silhouettes fluides, ponctuées d’éclats colorés (bleu, vert émeraude), la ligne évolue vers un vestiaire plus construit, où se mêlent smokings réinterprétés, chemisiers raccourcis et blazers portés à même la peau. Des touches d’or, des clous en cristaux, quelques plumes et des plastrons transparents viennent apporter un contrepoint lumineux à l’ensemble.

    Un jeu d’équilibres et de contrastes qui fait écho au dernier défilé Emporio Armani printemps-été 2026, présenté à Milan durant la semaine de la mode masculine, où les ponchos fluidespantalons cargo et vestes en nylon exploraient une autre facette du style Armani : plus jeune, plus voyageur, mais tout aussi cohérent.

    Une collection haute-couture contemporaine et raffinée

    Comme souvent chez Giorgio Armani, le dialogue entre masculin et féminin irrigue la collection. Pantalons ajustés, nœuds papillon et vestes strictes sont contrebalancés par des robes longues. Mais aussi des nœuds drapés ou encore d’imposants bijoux de poignets. L’ensemble donne à voir une silhouette contemporaine, raffinée, voire cinématographique dans sa manière d’habiter les murs de ce sublime bâtiment.

    Malgré l’absence du créateur, le style Armani reste ainsi bien présent, entre précision des coupes et justesse des proportions. Un luxe silencieux, qui continue de faire la force de la ligne Armani Privé. Et qui, même à distance, témoigne de la main toujours ferme du créateur qui fêtera son 91ème anniversaire ce vendredi 11 juillet. Plus discret, mais encore très influent…