L’univers domestique s’invite au défilé Acne Studios
Mercredi 25 janvier 2024, Acne Studios dévoilait son défilé printemps-été 2025 à l’Observatoire de Paris, situé dans le 14e arrondissement. Cette saison, Jonny Johansson imagine une collection surprenante inspiré par l’univers domestique.
Par Louise Menard.
Une collection Acne Studios printemps-été 2025 inspirée par l’univers domestique
Chaque saison, le défilé Acne Studios compte parmi l’un des plus attendus de la Fashion Week et ce mercredi 25 septembre 2024, n’a pas fait exception. Alors que le front row comptait Lucky Love et Damso, ainsi que la chanteuse Eva Queen, Jonny Johansson, fondateur et directeur artistique de la marque, dévoilait une scénographie réalisée par Jonathan Lyndon Chase.
Alors qu’on se souvient des deux sculptures en pneus de l’artiste estonien Villu Jaanisoo, lors du défilé automne-hiver 2024-2025, c’est cette fois-ci au tour de Jonathan Lydon Chase de faire agir sa magie. Au cœur de l’Observatoire de Paris, l’artiste basé à Philadelphie recrée un environnement domestique quelque peu surréaliste et jonché de divers objets du quotidien, revisités à sa façon, comme des lampes, des ventilateurs ou encore des éviers.
Cette installation, qui nous immerge dans l’intimité des foyers, pose ainsi le thème de la collection, et tente de répondre à une question : comment traduire l’univers domestique en vêtements ?
Tricots et atmosphère vintage au défilé Acne Studios printemps-été 2025
Des superpositions de matières aux pulls à moitié enfilés, ce show Acne Studios printemps-été 2025, donne l’impression que les mannequins se sont habillées en toute hâte, presque naïvement et sans réfléchir, et divulgue l’idée d’une mode forte et spontanée.
Johnny Johansson dévoile une collection généreuse en mini-jupes et en micro-pulls, déjà stars du défilé automne-hiver 2024-2025, et rejoint la tendance grandmacore, renforcée par l’abondance des motifs vintage des nappes du dimanche tels que les carreaux, les fleurs et les pois.
En observant l’ensemble de la collection, on peut noter également une certaine ambivalence marquée par des manteaux de cuir et des jeans longs aux coupes structurées et anguleuses, côtoyant des pièces tricotées comme chiffonnées ou rétrécies au lavage.
Expert en terme d’accessoires ultra désirables, Acne Studios lance deux petits bijoux que le monde de la mode ne tardera pas à s’arracher : le sac à main Camero, s’inspirant des sacs d’appareil photo vintage, et les escarpins à talon aiguille en tricot crocheté.