5 mar 2024

Deauville inspire le défilé Chanel automne-hiver 2024-2025

En ce dernier jour de Fashion Week de Paris, Virginie Viard présente un défilé Chanel automne-hiver 2024-2025 inspiré Deauville et les liens de Gabrielle Chanel avec la station balnéaire normande. 

Deauville inspire le défilé Chanel 

 

Deauville et Chanel ont une histoire intimement liée. Avant d’installer ses ateliers rue Cambon à Paris, Gabrielle Chanel prend ses quartiers rue Gontaut-Biron, dans la station balnéaire normande où elle vend tout d’abord des chapeaux puis des vêtements légers. 

 

Deauville, c’est là que tout a commencé pour la Maison. 1912, l’année de sa boutique de chapeaux et très rapidement apparaissent les premiers vêtements au style visionnaire, radical. Les débuts de Gabrielle Chanel, c’est une histoire qui me tient à cœur”, confie Virginie Viard.

 

Un pan de l’histoire de l’illustre créatrice qui a inspiré à Virginie Viard un défilé automne-hiver 2024-2025 entre histoire et archives de la maison, et lien avec cette ville emblématique du septième art. Chaque année depuis 1975, la station balnéaire accueille ainsi le Festival du cinéma américain.

 

Pour annoncer la collection, dévoilée ce mardi 5 février 2024, la directrice artistique depuis 2019, ancien bras droit de Karl Lagerfeld, imagine un court film poétique et mystérieux avec le duo de photographes néerlandais, ami de la maison, Inez & Vinoodh

 

Le profil de la mannequin suisse Vivienne Rohner se superpose dans un jeu de transparence aux mythiques Planches de Deauville, filmée par Claude Lelouch pour le générique de son film Un homme et une femme, sorti en 1966. 

Une collection automne-hiver 2024-2025 androgyne et élégante

 

Avant même que ne débute le défilé, est projeté un court-métrage exclusif au sein duquel Penélope Cruz et Bradi Pitt – tous les deux égéries de la maison – rejouent Un homme et une femme, le film culte de Claude Lelouch sorti en 1966 et qui met en scène une romance éphémère entre Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant.

 

Ainsi cette collection automne-hiver 2024-2025 se déploie en des silhouettes androgynes qui renvoient au style fondateur de Gabrielle Chanel. Idéales pour un hiver en bord de mer, les cabans et manteaux aux larges épaules, sur portent associés à des jupes à plis creux, jupe-culottes, pantacourts et pantalons sur des bottes à talons larges. Outre le tweed, matière phare de la maison on retrouve d’épais tricot marins, mais aussi des looks plus légers et glamour, en soie et dentelle, pour une soirée au casino.