26 jan 2021

Danse, liberté et soirée d’été pour la collection Chanel haute couture printemps-été 2021

La danse et la liberté inspirent une collection Chanel haute couture printemps-été 2021 aussi fraîche que délicate, sublimée par une vidéo signée du photographe et réalisateur Anton Corbijn.

Je savais que nous ne pourrions pas organiser de grand défilé, qu’il nous faudrait inventer autre chose, alors j’ai eu l’idée d’un petit cortège qui descendrait les escaliers du Grand Palais et passerait sous des arceaux de fleurs. Comme une fête de famille, un mariage...” raconte Virginie Viard au sujet de la collection haute couture printemps-été 2021.

 

C’est donc dans un décor festif et floral installé sous la nef du Grand Palais qu’ont défilé les mannequins vêtus de créations féminines et légères imaginés par Virginie Viard et co-créées avec les Métiers d’art de Chanel. Inspirées par l’univers de la danse, les silhouettes offrent une totale liberté de mouvement. Une jupe gitane ornée de fleurs roses s’accompagne d’un top en dentelle blanche, un bolero à volants légers rose poudré se porte sur une robe assortie, des jupons à multiples volants sont assagis par une chemise blanche, des jupes amovibles se greffent sur une mini-robe en dentelle de marguerites blanches ou une en tweed noir et or. Les looks haute couture s’accompagnent de babies bicolores inspirées des souliers de tango ou des bottines à petits talons. Pour ce final, la robe de mariée évoque les créations des années 1920, avec son voile, sa longue robe en crêpe satin écru à traîne, brodée par Lesage de papillons en strass et perles, avec col cassé et poignets de chemise. Une fois de plus, Virginie Viard réussit à mêler esprit couture et silhouettes séduisantes. 

 

Célèbre pour ses clichés en noir et blanc à l’énergie brute, ainsi que pour ses nombreuses pochettes d’album, clips et installations scéniques, le photographe et réalisateur néerlandais Anton Corbijn signe la vidéo de cette collection haute couture fraiche et printanière.