18 fév 2024

Corsets, fourrures et transparence au défilé Simone Rocha

Après son défilé haute couture pour Jean Paul Gaultier, Simone Rocha dévoile à Londres sa collection automne-hiver 2024-2025, inspirée par les somptueuses robes de deuil de la reine Victoria.

Un défilé Simone Rocha inspiré la reine Victoria

 

Quelques semaines après son défilé haute couture pour Jean Paul Gaultier où elle réinventait les codes et l’héritage du couturier français,  Simone Rocha dévoilait hier à la Fashion Week de Londres son défilé automne-hiver 2024-2025.

 

Dernière partie d’un triptyque débuté avec sa collection printemps-été 2024, intitulée The Dress Rehearsal (l’essayage en français), qui s’est poursuivi avec The Procession (La procession), la collection couture pour Jean Paul Gaultier, cette collection nommée The Wake s’inspire de la somptueuse garde-robe de deuil de la reine Victoria (1819-1901). 

 

 

Corsets, fourrures et transparence pour l’automne-hiver 2024-2025 

 

Manches bouffantes, dentelles, jupons… Sous les vitraux de l’église londonienne Saint-Barthélemy-le-Grand les silhouettes crées par Simone Rocha réinventent les robes de l’époque victorienne en jouant sur la transparence, entre poitrines dévoilées et jambes mises à nues, et complète ces précieux ensembles de crocs ornées de perles, strass et pics.

 

Sur des manteaux roses satinés, les coutures se parent de lacets de corseterie ; les manteaux en hermine de la reine se transforment en capes asymétriques brodées de diamants ; les coiffes en dentelles deviennent de délicats accessoires ornant quelques mèches de cheveux ; les rubans se font XXL et décorent un col ou de longues boucles d’oreilles… 

 

Tous les codes de la mode victorienne, marquée par le développement des teintures synthétiques et des tissus brillants, sont ici revisités par la créatrice irlandaise, qui s’empare depuis ses débuts de l’esthétique de la féminité précieuse – fleurs, perles, dentelles, brocarts – et pare d’étrangeté.

Un make up focus sur les sourcils fleurs

 

Symbole monarchique fort en Angleterre depuis la Guerre des Deux Roses (1455-1487), la rose est également une figure allégorique fréquemment utilisée par la reine Victoria pour signifier son amour à son défunt mari, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

 

Alors que Simone Rocha ornait les robes de son défilé printemps-été 2024 de roses fraiches emprisonnées dans du tulle, la créatrice réemploi ce motif au travers du maquillage des silhouettes de la saison automne-hiver 2024-2025

 

Réalisé par Thomas de Kluyver (également à l’origine du maquillage du dernier défilé couture de Simone Rocha pour Jean Paul Gaultier), le make-up noircit les sourcils des mannequins ou les recouvre de roses rouges et noires, offrant à la collection une allure romantique et picturale.