Cool ™ explore le ringard et le mauvais goût dans sa collection printemps-été 2023
Dans les sous-sol du Palais de Tokyo, le label Cool ™, finaliste de l’ANDAM 2022, propose une collection joyeuse qui joue du kitsch et du tacky avec humour.
par Léa Zetlaoui.
Depuis qu’il a fondé son label Cool ™ en 2020, Thomas Monet s’est appliqué à proposer des collections où sobriété et discrétion n’ont pas leur place. Pour la saison printemps-été 2023, le créateur parisien pousse le curseur de l’impertinence plus loin, et met en scène dans les sous-sols du Palais de Tokyo, un vestiaire tout droit sorti d’un club de vacances des années 80 où s’entrechoquent couleurs flashy et imprimés ludiques, exaltés par des superpositions et associations de vêtements inattendues. Grâce à un stylisme toujours aussi précis, un sens de la coupe impeccable et des finitions remarquables, cette nouvelle collection signée Cool ™ tire son épingle du jeu lors de cette fashion masculine parisienne et remet en cause avec finesse la notion d’esthétisme dans la mode et plus généralement dans la société. En attendant la finale du prix de l’ANDAM 2022 où le label concourt pour le Grand Prix, Thomas Monet se confie sur sa collection printemps-été 2023.
Une collection qui explore le mauvais goût et le ringard
“Cette collection, c’est Miami qui rencontre Palavas-Les-Flots. Si l’une est bourgeoise et l’autre plus populaire, le ringard est bien présent chez les deux. Bien sûr, il y a beaucoup de bling dans cette collection mais aussi un côté plus brut inspiré de la rue. J’ai toujours aimé le côté populaire des choses, allez boire une bière dans un bar plutôt que dans un palace parisien.”
Inspirations artistiques et dessins ludiques
“J’ai voulu exploré le côté mauvais goût de la marque en m’inspirant d’artistes contemporains qui jouent avec l’absurde et qui mettent en avant le côté populaire de la vie, comme mon ami Thomas Mailaender, ou Beni Bischof et le photographe Martin Parr. Les imprimés très enfantins ont été dessinés spécialement pour la collection. On retrouve l’inscription “Galerie Vivienne” , où est installée le studio, “chic, cool ™ ”, dans des typographies différentes avec aussi des lipsticks et des parfums, qui font références à la culture du corps que l’on retrouve sur les plages l’été.”
L’irrévérence et l’audace comme terrain de jeu
“Je pense Cool ™ comme un oxymore dans le sens où la marque explore les contradictions et confronte des univers qui n’ont rien à voir. Ainsi, il n’y a aucune prétention dans ce que je fais, plutôt de l’autodérision. Ce n’est pas une marque qui provoque mais plutôt qui questionne. Je veux apporter de la légèreté, mais aussi de l’audace, ainsi qu’une irrévérence très joyeuse.”
Un label pour être soi-même
“Je propose une garde-robe, qui donne envie de s’amuser avec les vêtements. J’aime à dire que Cool ™ “Empower the people to be themself”, que les gens osent être eux-mêmes sans qu’ils soient mis dans des cases. Quand je réfléchis à la silhouette, je ne saisjamais à l’avance si elle sera portée par un homme ou une femme. Ce qui m’intéresse c’est la personnalité et l’attitude de chacun. Le nom de “Cool” évoque d’ailleurs une attitude, et ce que je veux développer.”