23 jan 2024

Comment Jenny Hytönen et AZ Factory bousculent les codes de la couture

Cette saison, AZ Factory invite Jenny Hytönen à prendre les rênes de son studio. La créatice finlandaise, grande gagnante de la 37e édition du Festival d’Hyères, imagine une étonnante collection couture entre jeux de matières et de coupes, en totale rupture avec les codes glamour et confortable du label lancé en 2021 par le regretté Alber Elbaz. 

AZ Factory invite Jenny Hytönen, gagnante du Festival de Hyères

 

 

Dans un espace désaffecté situé dans le Marais à Paris, des mannequins déambulent au sein d’une foule d’invités affairés à leur discussion, cocktail ou verre de champagne à la main. Mais leur look rock et sexy attire presque instantanément l’attention des personnes présentes, subjuguées par l’originalité de ces propositions. Une à une, les silhouettes prennent la pose devant deux couturiers, qui scannent leur tenue avant de la projeter sur les murs de la salle.

 

Imaginée par la créatrice Jenny Hytönen, gagnante du Grand Prix du 37e Festival d’Hyères, cette collection AZ Factory haute couture printemps-été 2024 bouscule la première soirée de la semaine de Fashion Week.

 

Chaque saison, le label lancé en 2021 par le regretté Alber Elbaz, invite en effet des créateurs à réinventer ses codes. On se rappelle notamment la saison dernière du duo de créateurs Norman René Devera et Peter Movrin et leur collection peuplée de robes fleuries. 

 

 

Des silhouettes qui bousculent les codes de la couture

 

C’est une toute nouvelle proposition que la jeune Finlandaise originaire d’Helsinki, fait à l’occasion de cette Fashion Week haute couture, dont elle bouscule les codes. Fidèle à son univers, cette dernière rompt en effet avec la mode glamour et flamboyante de la marque française en présentant une série de silhouettes aux accents punk et aux matières surprenantes, entre superpositions de chaînes et de ceintures, broderies d’épingles et associations de cuir…

 

Car celle qui a fait ses armes dans les studios du créateur parisien Olivier Theyskens propose une approche subversive du vêtement. Ici, Jenny Hytönen dévoile pour AZ Factory des robes qui alternent entre matières transparentes ou très couvrantes, à l’image d’un long manteau-robe aussi surprenant que séduisant. 

 

Au sein de ces nombreuses silhouettes rock, le cuir vieilli, issu de vestes militaires en shearling recyclées, s’associe à un organza léger et très volatile, lorsqu’il n’est pas recouvert d’anneaux pour former un plastron. Entre armure et sensualité, on retient également une sublime robe effet nude dress, entièrement brodée d’épingles, pour un look sexy et redoutable.

 

Bref, une collection haute couture mémorable, rock et edgy, qui réinvente ainsi les matières et les silhouettes traditionnelles présentées lors de cette semaine de la mode.