29 juin 2025

Plongez dans la performance exaltée d’Y-3 au Palais Brongniart

Ce samedi 28 juin 2025, qui marquait l’avant-dernier jour de la Fashion Week homme parisienne, Y-3 dévoilait sa collection printemps-été 2026 à travers un spectacle de danse survolté au sein du Palais Brongniart.

  • Par Louise Menard.

  • Publié le 29 juin 2025. Modifié le 1 juillet 2025.

    Le défilé performance d’Y-3 printemps-été 2026

    Depuis sa collection originelle présentée au printemps-été 2003, c’est la première fois qu’Y-3 propose une performance de ce type. Fruit d’une collaboration de longue date entre le créateur japonais Yohji Yamamoto et Adidas, Y-3 fait partie des marques pionnières dans le monde du sportswear

    Mais alors, que s’est-il passé lors de cette présentation, organisée entre les murs du Palais Brongniart ? Un bac à sable noir au centre de la grande salle entièrement plongée dans l’obscurité, une fumée blanche imprégnant l’espace, quelques gradins, d’énormes projecteurs descendant sur la scène… Le show est sur le point de commencer.

    Intrigués, les invités découvrent alors une horde d’hommes et de femmes, s’avançant vers eux à pas lents. Puis, les choses s’accélèrent rapidement, les mouvements s’intensifient, la transe des interprètes prend de l’ampleur. Entraînés par une energie folle, les danseurs portent la nouvelle collection Y-3 au sens propre, comme au figuré. Des pièces noires, pour la plupart, révélées à travers une expérience immersive de mouvements continus. 

    Une collection Y-3 conçue pour bouger

    Bien que la performance soit une référence évidente à la danseuse Pina Bausch, avec laquelle Yohji Yamamoto a notamment travaillé dans les années 1990, cette mise en scène avait également un tout autre objectif.

    À travers ce happening, les vêtements ne sont pas simplement soumis au mouvement de la marche comme dans 90% des défilés. Ils subissent ici tous types de contorsions – et s’y conforment à la perfection. Les pièces deviennent une preuve tangible de l’adaptabilité et du confort des créations Y-3 : elles sont ainsi bien plus incarnées.

    Outre des ensembles en viscose ultra-légers ou des costumes amples revisitant les trois bandes iconiques, on découvre également une capsule inédite. Riche de cinq pièces, cette ligne dévoile des maillots imprimés au nom d’athlètes Adidas stars, tel que Zinedine Zidane.

    Coté accessoires, les sneakers sont au cœur de la collection. Parmi elles des modèles emblématiques, tels que la RC6 et la Stan Smith, sont ici réinventés. Bref, la rencontre entre Yohji Yamamoto, sa vision et son artisanat, et l’univers du géant du sportswear Adidas, a rarement été aussi mouvementée et saisissante.

    Les looks d’Y-3 printemps-été 2026