19 sept 2022

Classicisme et exubérance chez Molly Goddard printemps-été 2023

A la Fashion Week de Londres, la créatrice anglaise Molly Goddard dévoile une collection printemps-été 2023 entre classicisme et exubérance.

 

 

Après une collection automne-hiver 2022-2023 inspirée des marchés aux puces, Molly Goddard dévoile, pour cette nouvelle Fashion Week londonienne, une collection printemps-été 2023 évoquant les pièces sculpturales du grand couturier anglais Charles James. Elle propose un vestiaire à la fois classique et exubérant, par une exploration des volumes et de la matérialité du vêtement. Des silhouettes classiques aux proportions exacerbées se parent ainsi de couleurs vives – rose, vert et jaune fluo, pourpre, bleu électrique, orange et rouge carmin. Chacune des tenues est une expression singulière, et les imprimés et textures s’y superposent dans une atmosphère festive et fantaisiste. Des robes loose monochromes en jersey s’ornent ainsi de volants, qui surmontent aussi un ensemble tailoring noir.

 

La nouvelle collection printemps-été de celle que l’on surnomme “la maîtresse du tulle” est placée sous le signe de la juxtaposition. Le tulle y demeure un leitmotiv et y est travaillée avec exubérance. Les robes de tulles color block surmontent des ensembles de lingerie aux imprimés rayés. Les motifs à pois côtoient ceux des tapisseries traditionnelles dans un look tout en transparence. Molly Goddard ose même le total look composé d’une jupe, d’un haut et d’un cardigan aux motifs évoquant des illustrations de livres d’enfants. Aux pieds des mannequins, des chaussures pointues – ballerines, santiags – aux motifs géométriques sont empruntées au vestiaire des vaqueros espagnols. Dans un jeu kaléidoscopique, la créatrice joue avec les références avec fantaisie. Véritable hommage à l’individualité, elle  dévoile à la Fashion Week de Londres une collection joyeuse et sculpturale. Dans un communiqué, elle explique : “Je voulais que la mise en scène du spectacle donne l’impression d’une pause dans le défilement incessant des pages. L’expérience du spectacle en personne est différente de celle du spectacle en ligne – plus lente, plus désordonnée, plus spacieuse”.