Cinéma, plumes et sequins au défilé Chanel printemps-été 2023
Mardi 4 octobre 2022, Chanel inaugure la dernière journée de la Fashion Week parisienne avec un défilé printemps-été 2023 qui rend hommage au long-métrage L’Année dernière à Marienbad (1961) du réalisateur français Alain Resnais.
En ce dernier jour de Fashion Week parisienne, Chanel investit une fois de plus le Grand Palais Éphémère pour présenter sa collection printemps-été 2023, au dessus de laquelle on sent l’esprit fondeur de Gabrielle Chanel planer. Cette saison Virginie Viard, la directrice artistique de la maison parisienne depuis 2019 rend hommage à L’Année dernière à Marienbad (1961) du réalisateur français Alain Resnais. Un film pour lequel la fondatrice de la maison signée les costumes de l’actrice française Delphine Seyrig. “Les films que l’on a vus, ceux qui nous possèdent et ceux aussi que l’on se fait, Marienbad, la Nouvelle Vague, l’allure selon Gabrielle Chanel, Karl, la nuit, les plumes, les paillettes, les talons : j’aime quand les choses se mélangent”, observe la créatrice. Qui de mieux pour incarner cette collection que Kristen Stewart. L’actrice américaine, égérie Chanel et ami de longue date de la maison, joue alors, dans un court-métrage en noir et blanc, réalisé par Olivier Assayas (Personal Shopper) et présenté en amont du défilé, où sont mis en relief les silhouettes de ce nouveau vestiaire.
Entre plumes, boas, bottines strassées, jersey travaillé comme des écailles, veste blanche à sequins, imprimés déstructurés, tweeds pastel, cette collection est un collage d’inspiration et une invitation à s’immerger dans le faste du cinéma, art avec lequel la maison entretien des loins étroits puisqu’elle est récemment devenue grad mécène de la Cinémathèque. Les silhouettes exposent un imaginaire qui offre “des variations sur le thème de l’allure” selon le communiqué de cette collection. La rigidité des coupes se confronte à la fluidité tout en mouvement de certains looks. En témoigne une combinaison en vichy rose poudré ou une longue robe dorée en panne de velours qui caresse les courbes du corps tandis que, plus loin, des tailleurs déclinent l’iconique veste Chanel dans un panel de couleurs pop.