30 sept 2021

Chloé s’impose dans la mode écoresponsable avec sa collection printemps-été 2022

Alors que Gabriela Hearst présentait sa toute première collection pour Chloé en mars dernier, la créatrice uruguayenne impose une fois de plus sa vision écoresponsable et artisanale de la mode dans cette deuxième collection. 

Par Anna Venet.

C’est sur le quai de la Tournelle, dans le 5e arrondissement de la capitale, que Gabriela Hearst a dévoilé sa collection printemps-été 2022 pour Chloé. Alors que la créatrice originaire d’Uruguay avait déjà imposé sa vision écoresponsable et artisanale de la mode dans sa toute première collection pour la maison, elle renouvelle cet engagement en proposant un vestiaire respectueux de l’environnement et en s’engageant auprès de causes qui lui sont chères. Dans cette nouvelle collection, la directrice artistique présente alors “Chloé Craft”, un pôle de création qui met en avant des artisans indépendants pour fabriquer chaque pièce à la main, pour plus de transparence, de traçabilité et de qualité. 

 

D’ailleurs, plus de la moitié des pièces de cette collection printemps-été 2022 ont été conçues à partir de matériaux à faible impact environnemental, à l’instar de matières recyclées ou inutilisées. Quant aux accessoires, le cuir de chaque sac et de cinquante pourcents des chaussures provient de tanneries certifiées Leather Working Group (un protocole environnemental certifiant la transparence de l’origine des cuirs) et toute la maroquinerie a été créée en partenariat avec Mifuko, une organisation garantissant le commerce équitable de la vannerie qui travaille avec des artisans kenyans. 

 

Même les semelles de la nouvelle gamme de souliers “Chloé Lou” ont été fabriquées en collaboration avec Ocean Sole, une association qui recycle les tongs retrouvées le long des plages du Kenya. Quant aux bijoux, ils sont ornés de pierres semi-précieuses (agate, améthyste, cornaline ou encore lapis lazuli) et de coquillages naturels. Enfin, même le set du défilé a été réalisé dans un esprit éthique, en collaboration avec Les Bâtisseuses, un réseau qui forme des femmes réfugiées à la construction écologique pour les aider à s’intégrer dans la société. D’ailleurs, les coussins sur lesquels étaient assis les invités ont également été conçus dans un processus écoresponsable : à partir de chutes de tissus de la maison.

 

 

DÉCOUVREZ LES ACCESSOIRES REPÉRÉS LORS DU DÉFILÉ CHLOÉ PRINTEMPS-ÉTÉ 2022