Chez Ludovic de Saint Sernin, les hommes portent la minijupe
Présenté au 3537 ce dimanche 22 janvier 2023, au cœur du Marais, le défilé Ludovic de Saint Sernin automne-hiver 2023-2024 rassemble toutes les tendances des années 2000 et habille les hommes de minijupes.
par Erwann Chevalier.
La mode des années 2000 inspire le défilé Ludovic de Saint Sernin
Au cœur du Marais, au sein du 3537, Ludovic de Saint Sernin a présenté son défilé automne-hiver 2023-2024 sous le signe de la nostalgie. Baptisée Private show, cette collection masculine, résolument autobiographique, effectue un retour vers les années 2000, là où est née la passion dévorante du créateur pour la mode, alors qu’il passait son temps devant les défilés de la chaîne de télévision américaine FashionTV. Ce nouveau vestiaire non-genré rassemble tous les codes de cette décennie toujours au cœur des tendances de mode actuelles. Logomania, minijupe, transparence à outrance… Alors qu’il vient d’être récemment nommé à la direction artistique du label Ann Demeulemeester, pour qui il présentera une première collection en mars prochain, le créateur ne s’éloigne pas de son amour pour la culture rave et pop, et l’imagerie BDSM.
La minijupe pour homme au défilé Ludovic de Saint Sernin automne-hiver 2023-2024
Si l’on retrouve les constantes qui ont fait la renommée du label, en seulement cinq ans, comme les slips à œillets lacés, les vêtements brodés de cristaux Swarovski, et les silhouettes androgynes, ce défilé automne-hiver 2023-2024 de Ludovic de Saint Sernin met surtout l’emphase sur une tendance en passe de devenir incontournable : la jupe pour homme. Cette pièce statement qui se décline ici en version très (très) mini, habille presque toutes les silhouettes homme présentes sur le podium. Parsemée du logo “LDSS” – à l’allure année 2000 – en cristaux Swarovski, en cuir SM à volants, en maille dévorée ou en jean agrémenté des fameux œillets dont le créateur a fait une signature, ce vêtement encore clivant n’est pas près de dire son dernier mot, si bien qu’il est l’élément principal de ce nouveau vestiaire. Ce défilé n’omet pas de faire monter le mercure, car si les premières silhouettes en taffetas de soie noir se veulent très couvertes, les prochains looks dévoilent la peau dans une bouillonnante sensualité, la signature du créateur, comme ce pantalon de cuir ample uniquement associé à un boa noir, ce manteau en shearling couleur crème porté à même la peau ou cette longue robe transparente laissant apparaître un slip blanc…