4 oct 2022

Chez Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière voit les choses en grand

Célébrant la puissance du vestiaire féminin, Nicolas Ghesquière propose une collection Louis Vuitton printemps-été 2023 qui joue des proportions et des effets d’échelle sur les vêtements comme sur les sacs.

Présenter ses collections dans des décors spectaculaires est devenue une tradition pour la maison Louis Vuitton. On se rappelle encore des damiers de Daniel Buren pour le printemps-été 2013, l’arc-en-ciel du premier show de Virgil Abloh (printemps-été 2019) ou encore La Samaritaine encore en travaux pour Nicolas Ghesquière (printemps-été 2021). Le défilé printemps-été 2023 présenté ce mardi 4 octobre 2022 dans la cour carrée du Louvre ne déroge pas à la règle, et Nicolas Ghesquière invite cette saison l’artiste français Philippe Parreno, connu pour ses installations immersives et sensorielles. SI de prime abord, le décor ressemble à un manège de fête foraine, se cache au centre de la structure circulaire métallique, derrière des rideaux rouges cramoisi, une Fleur de Monogram emblématique de Louis Vuitton en toile rouge, déclinée dans une version monumentale, pour symboliser l’épanouissement.


Car cette saison au sein de sa collection, le directeur artistique français joue des proportions et des échelles, confrontant l’infiniment grand et l’infiniment petit pour composer des silhouettes innovantes voire surréalistes. Point de références au voyage ou à l’histoire du costume, deux thèmes pourtant chers à Ghesquière et la maison, mais plutôt une célébration de la puissance du vestiaire féminin et de l’individualité. Ainsi les zips, les les boutons, les boucles et les ganses se font XXL, abandonnant leur rôle fonctionnel pour celui d’ornement, tout comme les nœuds et les cols tandis que des matières texturées et gaufrées, parées de motifs abstraits et couleurs éclatantes, sont réchauffés de trenchs sobres et gilets en maille grises anormalement longs aux teintes sobres. Les sacs sont évidemment de la partie, dans des versions maxi, comme l’emblématique Coussin ou des portes-clés et étiquettes de bagages devenus de véritables sacs pochettes. S’affranchissant des codes esthétiques habituels, Nicolas Ghesquière dévoile ici une collection printemps-été 2023 ludique et rafraîchissante à l’extravagance maîtrisée.