Chez Fendi haute couture, les nuisettes se transforment en robes de soirée
À peine deux semaines après avoir dévoilé sa nouvelle collection homme à Milan, Fendi présentait ce jeudi 26 janvier à Paris son défilé haute couture printemps-été 2023. Inspiré par la sprezzatura italienne, Kim Jones y propose une trentaine de robes élégantes et légères transformant les vêtements de dessous en robes de soirée.
Par Matthieu Jacquet.
Un défilé Fendi haute couture printemps-été 2023 célébrant la sprezzatura à l’italienne
Il y a moins de deux semaines, Fendi présentait à Milan une nouvelle collection homme portée par des manteaux d’exception apportant aux silhouettes une allure mêlant les parangons de l’élégance à une certaine nonchalance. Étrangement, l’attitude amenée par Silvia Venturini Fendi dans ce vestiaire masculin croise la proposition de Kim Jones pour le nouveau défilé haute couture de la maison, présentée à Paris ce jeudi 26 janvier. En effet, les deux directeurs artistiques de Fendi – la première à la tête des collections homme, et le second à la tête des collections femme – semblent se retrouver cette saison autour d’un concept proprement italien, la sprezzatura, ou une forme de désinvolture et de classe masculine caractérisée par l’assurance d’apparaître le plus naturel possible. Pour transposer cette idée aux 39 silhouettes féminines, le créateur britannique a choisi de “mettre à nu” les mannequins grâce à des pièces aériennes, légères, transparentes ou soyeuses.
Une collection croisant l’intimité de l’underwear et la flamboyance de l’eveningwear
Dans le défilé, l’utilisation récurrente du tulle, de mailles ultra fines et translucides mais également la présence de dentelle sur de nombreuses robes se marie à des coupes souvent moulantes et drapées, épousant le corps pour en souligner les contours et les mouvements. Un effet seconde peau que Kim Jones complète par la déclinaison de tonalités lumineuses, douces et neutres instaurées par le créateur depuis son arrivée à la direction artistique de la maison en 2020 : gris clairs, beige, bleu ciel dégradé vers le sable et l’argenté ou encore rose poudré jusqu’au doré. Pour décrire cette collection haute couture printemps-été 2023, le créateur parle en effet d’“un monde intérieur transformé en monde extérieur – grâce à a transposition sous-vêtements en vêtements du soir”, comme on le constate avec ces robes-nuisettes et drapés asymétriques qui rappellent ceux des sculptures féminines de la Rome antique.
Des créations haute couture qui mettent en avant le savoir-faire des ateliers Fendi
La maison italienne met également l’accent sur le savoir-faire de ses ateliers, que l’on constate notamment dans le détail des bordures en dentelle délicatement appliquées, l’utilisation d’une laine en mohair japonaise – l’une des plus fines existant à ce jour – ou encore d’une technique de crochet extrêmement minutieuse. Les tissus lamés ou ornés de sequins font scintiller ces ensembles avec une élégance discrète, jusqu’aux gants en cuir souple et brillant et aux bijoux ornant les oreilles. Mais le virtuose des ateliers Fendi culmine sans doute dans les robes en tulle froncé le long du buste, dessinant sur le corps une ligne sinueuse qui accompagne les mannequins avec grâce.