Charles de Vilmorin dévoile une collection sombre et mystérieuse pour Rochas automne-hiver 2022-2023
C’est dans un nuage de fumée blanche et sur un podium noir pétrole que débutait le défilé Rochas automne-hiver 2022-2023, ce mercredi 2 mars au Palais de Tokyo. Le parfait reflet de l’ambiance onirique et aérienne imaginée par Charles de Vilmorin pour la maison française…
Par Matthieu Jacquet.
“Plus de classicisme, plus de mystère”, écrivait Charles de Vilmorin pour introduire sa nouvelle collection pour Rochas. Le jeune créateur français, arrivé à la direction artistique de la maison l’an passé, propose en effet cette saison un vestiaire plus sombre et romantique que sa flamboyante première collection, dévoilée fin septembre dernier. Manches longues bouffantes, tailles cintrées, robes et jupes à volants et pantalons taille haute composent des silhouettes éthérées, auxquelles quelques collerettes et chapeaux-voiles ajoutent une dimension presque théâtrale qui évoque parfois les costumes d’Arlequin ou de Pierrot – une inspiration récurrente dans les collections du vingtenaire pour son propre label.
Charles de Vilmorin appuie ici les contrastes entre ombre et lumière en déclinant ses costumes dans des satins noirs ou terracotta, ses robes dans des mousselines ornées d’imprimés colorés abstraits ou plus floraux, ses manteaux et pulls dans des lainages brodés de fils scintillants, jusqu’à proposer un plissé soleil alternant entre le bleu et le cuivré. Du velours noir dévoré d’une robe qui semble consumée par les flammes aux bottes à talons ornées de découpes colorées dans le cuir, le créateur joue avec les détails pour donner aux pièces une qualité d’exception. Sur plusieurs d’entre elles, un voile plissé cousu à gauche du col dessine la silhouette d’un oiseau proche d’une colombe, comme un symbole d’espoir et de paix venant éclairer des ensembles presque gothiques appuyés par les ongles longs et pointus et des regards cernés de noir des mannequins.