15 déc 2023

Chanel Métiers d’Art show in Manchester pays tribute to the new wave

Jeudi 7 décembre 2023, la maison Chanel s’envolait à Manchester, berceau de la new wave, pour présenter son defilé Métiers d’Art 2023-2024.

The setting for Chanel’s Métiers d’Art 2023-2024 show in Manchester 

 

Chanel opted for the city of Manchester to unveil its Métiers d’Art 2023-2024 collection. The house founded by Gabrielle Chanel has undeniable ties with Great Britain, the motherland of tweed. Yet, the decision to present the show in this major city of Northern England, marked by its working-class culture and football cult, may have come as a surprise. 

 

Virginie Viard wanted to pay tribute to Manchester’s unique creativity, which gave rise to an extremely innovative music scene in the 1970s and 1980s. The Smiths, Joy Division, New Order, then in the 90s, Oasis… the talents of post-punk, new wave, and Brit pop have made their city a musical mecca. 

 

Even today, concert halls abound, and fans from all over the world embark on a pilgrimage following in the footsteps of their idols. Keeping in mind that creative, urban spirit, the Chanel show took place on Thomas Street at dusk, on a typically chilly winter’s evening. The rain, another typically English and Mancunian trait, even made an appearance for the occasion. 

Le décor du Chanel arts et métiers 2023-2024 à Manchester

 

C’est à Manchester que Chanel présentait sa collection arts et métiers 2023-2024. On associe assez spontanément la maison fondée par Gabrielle Chanel à la Grande-Bretagne, patrie du tweed. Mais le choix d’organiser le défilé dans cette ville majeure du Nord du pays, marquée par la culture ouvrière et le culte du football, pouvait a priori surprendre.

 

C’est justement à la créativité unique de Manchester, qui a donné naissance à une scène musicale extrêmement novatrice dans les années 70 et 80, que Virginie Viard voulait ainsi rendre hommage. The Smiths, Joy Division, New Order, puis dans les années 90, Oasis… les talents de la post-punk, de la new wave et de la brit pop ont fait de leur ville un haut lieu de la musique.

 

Aujourd’hui encore, les salles de concert y abondent, et les fans du monde entier se rendent en pèlerinage sur les traces de leurs idoles. Pour rester dans l’esprit de cette créativité née de la rue, le défilé Chanel se tenait dans une soirée hivernale très fraîche typique de Manchester, sur Thomas Street, à la tombée de la nuit. La pluie, autre trait typiquement anglais et mancunien, s’était même invitée pour l’occasion.

 

The setting for Chanel’s Métiers d’Art 2023-2024 show in Manchester 

 

Chanel opted for the city of Manchester to unveil its Métiers d’Art 2023-2024 collection. The house founded by Gabrielle Chanel has undeniable ties with Great Britain, the motherland of tweed. Yet, the decision to present the show in this major city of Northern England, marked by its working-class culture and football cult, may have come as a surprise. 

 

Virginie Viard wanted to pay tribute to Manchester’s unique creativity, which gave rise to an extremely innovative music scene in the 1970s and 1980s. The Smiths, Joy Division, New Order, then in the 90s, Oasis… the talents of post-punk, new wave, and Brit pop have made their city a musical mecca. 

 

Even today, concert halls abound, and fans from all over the world embark on a pilgrimage following in the footsteps of their idols. Keeping in mind that creative, urban spirit, the Chanel show took place on Thomas Street at dusk, on a typically chilly winter’s evening. The rain, another typically English and Mancunian trait, even made an appearance for the occasion. 

Le décor du Chanel arts et métiers 2023-2024 à Manchester

 

C’est à Manchester que Chanel présentait sa collection arts et métiers 2023-2024. On associe assez spontanément la maison fondée par Gabrielle Chanel à la Grande-Bretagne, patrie du tweed. Mais le choix d’organiser le défilé dans cette ville majeure du Nord du pays, marquée par la culture ouvrière et le culte du football, pouvait a priori surprendre.

 

C’est justement à la créativité unique de Manchester, qui a donné naissance à une scène musicale extrêmement novatrice dans les années 70 et 80, que Virginie Viard voulait ainsi rendre hommage. The Smiths, Joy Division, New Order, puis dans les années 90, Oasis… les talents de la post-punk, de la new wave et de la brit pop ont fait de leur ville un haut lieu de la musique.

 

Aujourd’hui encore, les salles de concert y abondent, et les fans du monde entier se rendent en pèlerinage sur les traces de leurs idoles. Pour rester dans l’esprit de cette créativité née de la rue, le défilé Chanel se tenait dans une soirée hivernale très fraîche typique de Manchester, sur Thomas Street, à la tombée de la nuit. La pluie, autre trait typiquement anglais et mancunien, s’était même invitée pour l’occasion.

 

A fresh, vitamin-packed, pop collection 

 

While the craftsmanship of Chanel’s Métiers d’art was the centerpiece of the collection, especially through the stunning embroideries like those found on a vinyl record pattern recalling Manchester’s musical culture, tweed was more than ever in the spotlight, featured on suits, coats, Bermuda shorts, among others.

 

The mini-skirts and trapeze shapes were a beautiful reminder of the breath of fresh air that blew across the world from England in the 1960s. The shetland and cashmere knits warmed up the models who walked bare-legged, embodying the rebellious freedom of young English women. The subtle salmon pink, parma, mustard, and rust colors gradually became more pop and vivid to match the spirit of the 1980s and 1990s. 

 

With scarves, zip-up jackets, and sporty sweatshirts reminiscent of football fans, the collection plays on different lengths and accessories. In a more punk version, leather ensembles with patinated patent leather combined tube skirts and little jackets with gigot sleeves. All of which perfectly suggested a kind of poetry and inventiveness that we spontaneously associate with English musical ‘subcultures’, creators of codes that are constantly renewed and cleverly subverted. 

Une collection pop, fraîche et vitaminée

 

Si le travail artisanal des Métiers d’art de Chanel était bien sûr présent, notamment à travers de très belles broderies (par exemple, dans un motif de disques vinyle rappelant la culture musicale de Manchester), le tweed était plus que jamais à l’honneur dans cette collection qui le déclinait dans des tailleurs, des manteaux, des bermudas…

 

La longueur mini des jupes, les formes trapèzes, rappellent tout en beauté le vent de fraîcheur qui a soufflé sur le monde depuis l’Angleterre, dans les années 60. Les tricots en shetland et en cachemire réchauffaient à point nommé les mannequins qui défilaient jambes nues, incarnant la liberté frondeuse et rebelle propre aux jeunes Anglaises. Les couleurs subtiles, rose saumoné, parme, moutarde, rouille, s’affirment au fur et à mesure pour devenir plus pop et vives, plus proche de l’esprit des 80s et 90s.

 

Avec des écharpes de supporter, des blousons zippés et sweat-shirts sportifs rappelant ceux des fans de football, la collection joue alors particulièrement sur des contrastes de longueur et des accessoires. Dans une version plus punk, défilent des ensembles en cuir au verni patiné, alliant jupes tubes et petites vestes à manches gigot. Le tout suggérait à merveille une forme de poésie et d’inventivité que l’on associe spontanément aux « subcultures » musicales anglaises, créatrices de codes sans cesse renouvelés et subvertis avec fantaisie.

 

 

A fresh, vitamin-packed, pop collection 

 

While the craftsmanship of Chanel’s Métiers d’art was the centerpiece of the collection, especially through the stunning embroideries like those found on a vinyl record pattern recalling Manchester’s musical culture, tweed was more than ever in the spotlight, featured on suits, coats, Bermuda shorts, among others.

 

The mini-skirts and trapeze shapes were a beautiful reminder of the breath of fresh air that blew across the world from England in the 1960s. The shetland and cashmere knits warmed up the models who walked bare-legged, embodying the rebellious freedom of young English women. The subtle salmon pink, parma, mustard, and rust colors gradually became more pop and vivid to match the spirit of the 1980s and 1990s. 

 

With scarves, zip-up jackets, and sporty sweatshirts reminiscent of football fans, the collection plays on different lengths and accessories. In a more punk version, leather ensembles with patinated patent leather combined tube skirts and little jackets with gigot sleeves. All of which perfectly suggested a kind of poetry and inventiveness that we spontaneously associate with English musical ‘subcultures’, creators of codes that are constantly renewed and cleverly subverted. 

Une collection pop, fraîche et vitaminée

 

Si le travail artisanal des Métiers d’art de Chanel était bien sûr présent, notamment à travers de très belles broderies (par exemple, dans un motif de disques vinyle rappelant la culture musicale de Manchester), le tweed était plus que jamais à l’honneur dans cette collection qui le déclinait dans des tailleurs, des manteaux, des bermudas…

 

La longueur mini des jupes, les formes trapèzes, rappellent tout en beauté le vent de fraîcheur qui a soufflé sur le monde depuis l’Angleterre, dans les années 60. Les tricots en shetland et en cachemire réchauffaient à point nommé les mannequins qui défilaient jambes nues, incarnant la liberté frondeuse et rebelle propre aux jeunes Anglaises. Les couleurs subtiles, rose saumoné, parme, moutarde, rouille, s’affirment au fur et à mesure pour devenir plus pop et vives, plus proche de l’esprit des 80s et 90s.

 

Avec des écharpes de supporter, des blousons zippés et sweat-shirts sportifs rappelant ceux des fans de football, la collection joue alors particulièrement sur des contrastes de longueur et des accessoires. Dans une version plus punk, défilent des ensembles en cuir au verni patiné, alliant jupes tubes et petites vestes à manches gigot. Le tout suggérait à merveille une forme de poésie et d’inventivité que l’on associe spontanément aux « subcultures » musicales anglaises, créatrices de codes sans cesse renouvelés et subvertis avec fantaisie.

 

 

Five pieces to remember from the Métiers d’Art collection 

 

The wrap dress with ruffled armholes (look 15): lovely with its patch pockets on the chest, presented in a beautiful soft shade of aqua green, it evokes all the spirit of the Swinging Sixties. 

 

The Argyle jumper dress (look 35): a Scottish tartan and English motif (famous thanks to the Burlington socks), revealing Virginie Viard’s ability to play with the masculine-feminine dynamic – the quintessential Chanel code. Embellished with beautiful, imposing jewels by Goossens, it gives a seductive and mischievous attitude. 

 

The « MCR » printed sweatshirt (look 59): shortly before the show, Chanel revealed an original creation by Peter Saville, the Manchester-born artistic director who designed numerous album covers for Factory Records, a label founded in 1978 representing Joy Division, New Order, and Happy Mondays, among others. Today, Peter Saville is the official graphic designer for the city of Manchester. His exclusive sky blue design for the Arts et Métiers 2023-2024 collection, available on a sweatshirt and beanie, combines the emblems of Manchester, Paris, and Chanel. 

 

The sporty suit (look 53): the Argyle motif reappeared on an 1980s-inspired suit combining a tube skirt and a jacket with ribbed knit collars and cuffs. Its sporty style in fuchsia and red is irresistible. 

 

Babies: flat or form-fitting, they are essentially light, sleek, black ballerinas in this collection. Jewels embellish the straps. 

 

Translation by Emma Naroumbo Armaing.

Cinq pièces à retenir de la collection Métiers d’Art

 

La robe-chasuble à emmanchures volantées (look 15) : ravissante avec ses poches plaquées sur la poitrine, présentée dans une belle nuance douce vert d’eau, elle convoque tout l’esprit des Swinging Sixties.

 

La robe-pull à motif Argyle (look 35) : un motif écossais et anglais (notamment célèbre grâce aux chaussettes Burlington), qui révèle toute l’habileté de Virginie Viard à jouer du masculin-féminin, code Chanel par excellence. Rehaussée de très beaux bijoux imposants signés de la maison Goossens, elle signe une attitude aussi séduisante que malicieuse.

 

Le sweat imprimé « MCR » (look 59) : peu avant le défilé, Chanel révélait une création inédite de Peter Saville, directeur artistique né à Manchester, auteur de nombreuses pochettes de disques pour la Factory Records (label fondé en 1978 dans la ville anglaise, représentant notamment Joy Division, New Order, Happy Mondays…) Aujourd’hui, Peter Saville est le graphiste officiel de la ville de Manchester. Déclinée dans une couleur bleu ciel sur un sweat-shirt et un bonnet, sa création exclusive pour la collection Arts et Métiers 2023-2024 mêle les emblèmes de Manchester, de Paris et de la maison Chanel.

 

Le tailleur sport (look 53) : le motif Argyle ressurgit sur un tailleur d’inspiration 80s associant une jupe tube et une veste aux cols et poignets en maille côtelée. Son style sportif, en fuchsia et rouge, est irrésistible.

 

Les babies : plates, épousant la forme du pied, elles sont dans cette collection essentiellement des ballerines légères, épurées, noires. Leur bride est rehaussée de bijoux.

Five pieces to remember from the Métiers d’Art collection 

 

The wrap dress with ruffled armholes (look 15): lovely with its patch pockets on the chest, presented in a beautiful soft shade of aqua green, it evokes all the spirit of the Swinging Sixties. 

 

The Argyle jumper dress (look 35): a Scottish tartan and English motif (famous thanks to the Burlington socks), revealing Virginie Viard’s ability to play with the masculine-feminine dynamic – the quintessential Chanel code. Embellished with beautiful, imposing jewels by Goossens, it gives a seductive and mischievous attitude. 

 

The « MCR » printed sweatshirt (look 59): shortly before the show, Chanel revealed an original creation by Peter Saville, the Manchester-born artistic director who designed numerous album covers for Factory Records, a label founded in 1978 representing Joy Division, New Order, and Happy Mondays, among others. Today, Peter Saville is the official graphic designer for the city of Manchester. His exclusive sky blue design for the Arts et Métiers 2023-2024 collection, available on a sweatshirt and beanie, combines the emblems of Manchester, Paris, and Chanel. 

 

The sporty suit (look 53): the Argyle motif reappeared on an 1980s-inspired suit combining a tube skirt and a jacket with ribbed knit collars and cuffs. Its sporty style in fuchsia and red is irresistible. 

 

Babies: flat or form-fitting, they are essentially light, sleek, black ballerinas in this collection. Jewels embellish the straps. 

 

Translation by Emma Naroumbo Armaing.

Cinq pièces à retenir de la collection Métiers d’Art

 

La robe-chasuble à emmanchures volantées (look 15) : ravissante avec ses poches plaquées sur la poitrine, présentée dans une belle nuance douce vert d’eau, elle convoque tout l’esprit des Swinging Sixties.

 

La robe-pull à motif Argyle (look 35) : un motif écossais et anglais (notamment célèbre grâce aux chaussettes Burlington), qui révèle toute l’habileté de Virginie Viard à jouer du masculin-féminin, code Chanel par excellence. Rehaussée de très beaux bijoux imposants signés de la maison Goossens, elle signe une attitude aussi séduisante que malicieuse.

 

Le sweat imprimé « MCR » (look 59) : peu avant le défilé, Chanel révélait une création inédite de Peter Saville, directeur artistique né à Manchester, auteur de nombreuses pochettes de disques pour la Factory Records (label fondé en 1978 dans la ville anglaise, représentant notamment Joy Division, New Order, Happy Mondays…) Aujourd’hui, Peter Saville est le graphiste officiel de la ville de Manchester. Déclinée dans une couleur bleu ciel sur un sweat-shirt et un bonnet, sa création exclusive pour la collection Arts et Métiers 2023-2024 mêle les emblèmes de Manchester, de Paris et de la maison Chanel.

 

Le tailleur sport (look 53) : le motif Argyle ressurgit sur un tailleur d’inspiration 80s associant une jupe tube et une veste aux cols et poignets en maille côtelée. Son style sportif, en fuchsia et rouge, est irrésistible.

 

Les babies : plates, épousant la forme du pied, elles sont dans cette collection essentiellement des ballerines légères, épurées, noires. Leur bride est rehaussée de bijoux.