Chanel haute couture: a beautiful décor by Xavier Veilhan for an ethereal and fresh spring-summer 2022 collection
Dans un décor épuré qui évoque l’esthétique des expositions universelles, la maison Chanel a présenté ce mardi 25 janvier 2022, une collection fraîche et fleurie.
par La rédaction.
Sur une musique onirique signée Sebastien Tellier, c’est à cheval que Charlotte Casiraghi ouvre le défilé Chanel haute couture printemps-été 2022, vêtue d’une veste de tweed noir à paillettes, et traverse un décor épuré qui évoque l’esthétique industrielle des expositions universelles. “ L’idée du décor du défilé est partie d’une envie de longue date de travailler avec Xavier Veilhan. Ses références au constructivisme me rappellent celles de Karl Lagerfeld, raconte Virginie Viard. J’aime cette correspondance d’esprit entre nous, maintenant et à travers le temps. En plus de créer le décor du défilé en référence aux avant-gardes des années 1920 et 1930, Xavier a souhaité travailler avec Charlotte Casiraghi. Son univers artistique est traversé de chevaux et Charlotte est une cavalière émérite”, raconte Virginie Viard, directrice artistique de la maison.
Par la suite se succèdent des silhouettes fraîches et légères qui font la part belle aux motifs fleuris, aux dentelles et macramé ainsi qu’aux matières transparentes. D’ailleurs, pour concevoir ses créations précieuses, Virginie Viard a fait appel à tous les brodeurs partenaires de la maison à l’instar des ateliers Montex, Lemarié, ainsi que Lesage qui signe, de son côté, une robe entièrement ornée de camélias constructivistes en perles noires, blanches et corail, portée avec une petite veste noire (look 28).