24 sep 2022

Carla Bruni et Naomi Campbell incarnent le minimalisme selon Tod’s

En compagnie des top models Carla Bruni et Naomi Campbell, Walter Chiapponi, le directeur artistique de Tod’s, dévoile une collection printemps-été 2023, épurée et raffinée.

Un seul maître mot : neutralité. Présentée dans les vastes espaces du HangarBicocca de Pirelli, un lieu d’art contemporain situé dans la banlieue de Milan où se trouve une installation permanente, composée de sept tours de béton massives légèrement de travers, intitulée “Les sept palais célestes” de l’artiste allemand Anselm Kiefer, la collection printemps-été 2023 définit un vestiaire de pièces essentielles.

 

Cette saison, le directeur artistique italien Walter Chiapponi porte une véritable attention aux détails élégants et raffinés. L’art sartorial est à l’honneur et est décliné sur de nombreuses silhouettes comme dans un ensemble composé d’un pantalon oversize découpé dans une matière souple et d’un gilet de costume, ou bien tout simplement sur un tailleur ajusté. Manipulant des codes masculins traditionnels, le costume est réétudié pour la femme toujours d’une façon ultra-portable. Au fil des silhouettes, la fantaisie se fait une place parmi la neutralité notamment avec des imprimés animalier, des matières fortes comme du cuir ou du velours, dans des teintes tel du rouge carmin, du bleu nuit ou bien du jaune pop. Une chose est sûre, ce défilé a surtout été marqué par la présence des top-models Carla Bruni et Naomi Campbell qui portaient respectivement un ensemble chemise trois pièces rose poussiéreux monochrome sous un manteau de ville et un trench en cuir gris taupe aux épaules exagérées.

L’été prochain le vestiaire Tod’s se résume en un seul mot : la sobriété. Présentée au sein de la Fondation du HangarBicocca de Pirelli, un vaste espace d’art contemporain situé près de Milan qui accueille une installation permanente composée de sept tours de béton massives légèrement de travers, intitulée “Les sept palais célestes” de l’artiste allemand Anselm Kiefer, la collection printemps-été 2023 définit un vestiaire de pièces essentielles.

 

Cette saison, le directeur artistique italien Walter Chiapponi porte une véritable attention aux détails élégants et raffinés. L’art sartorial est à l’honneur et est décliné sur de nombreuses silhouettes comme dans un ensemble composé d’un pantalon oversized découpé dans une matière souple accompagné de son gilet, ou bien tout simplement sur un tailleur ajusté. Manipulant des codes masculins traditionnels, le costume est réétudié pour la femme toujours d’une façon ultra-portable. Au fil des silhouettes, la fantaisie s’impose discrètement notamment à travers des imprimés animaliers, des matières fortes comme du cuir ou du velours, dans des teintes tel du rouge carmin, du bleu nuit ou bien du jaune pop. Une chose est sûre, ce défilé est surtout marqué par la présence des top models, Carla Bruni et Naomi Campbell qui portaient respectivement un ensemble chemise trois-pièces rose poussiéreux monochrome sous un manteau de ville et un trench en cuir gris taupe aux épaules exagérées.