5 oct 2022

Bruno Sialelli revisite les codes Lanvin avec onirisme

Lanvin a investi l’Atelier des Lumières pour présenter sa collection printemps-été 2023, dans laquelle Bruno Sialelli, le directeur artistique de la maison depuis 2019, s’est inspiré de la saison printanière. Aussi volatile qu’ajusté, ce vestiaire unit le savoir-faire à l’écologie.

Depuis 2019, Bruno Sialelli redonne un puissant coup de jeunesse à Lanvin. Sans dénaturer l’héritage de l’une des plus vieilles maisons de couture française fondée en 1889, pour cette saison printemps-été 2023, le directeur artistique semble revenir à une mode plus sage aux accents minimalistes s’éloignant des silhouettes hautes en couleur de la saison dernière. Célébrant un mariage poétique qui unit le savoir-faire à l’écologie, c’est dans le très poétique Atelier des Lumières, une ancienne fonderie de la rue Saint-Maur dans le onzième arrondissement de Paris, dont les murs étaient baignés de projections de séquences créées par le photographe américain Joshua Wood, que le défilé a eu lieu.

 

S’inspirant directement de la saison printanière, cette collection à l’odeur de vacances, fait tantôt la part belle aux coupes droites et ajustées, tantôt à la déconstruction. Le vestiaire s’ouvre sur une série de manteaux et de vestes au tailoring parfait jouant sur les longueurs, les épaules fortes et les couleurs oscillant entre le beige, le bleu nuit et le noir. Plus loin, les looks se font plus volatiles, comme en témoigne une jupe à pois à l’allure de pagne portée avec un top ajouré dévoilant partiellement la poitrine ou une veste arborant le même imprimé, aux bords francs. Les fleurs sont à l’honneur : imprimées, brodées, en relief, notamment sur une robe courte vert tendre aux lignes simples, pincée sur le devant.

 

D’un côté, les mini-robes vaporeuses sont portées avec un étonnant bob cloche en tulle tandis qu’une longue robe en mousseline de soie plissée s’inspire des robes à paniers du 18e siècle, déplaçant le volume sur les hanches. La collection, mixte, propose des déclinaisons de costumes décontractés pour les hommes ou des ensembles composés d’une parka accompagnée d’un pantalon fluide marron et d’un simple tee-shirt.