Berluti réinvente ses codes traditionnels dans sa collection printemps-été 2022
Trois mois après le départ de son directeur artistique, Kris Van Assche, Berluti dévoile sa collection printemps-été 2022, qui marque un véritable renouveau pour la maison italienne initialement spécialisée dans le travail du cuir.
Par Anna Venet.
Après avoir présenté sa collection automne-hiver 2021-2022 qui s’inspirait de l’œuvre de l’artiste Lev Khesin — connu pour ses peintures abstraites et leurs dégradés de couleur —, le directeur artistique de Berluti, Kris Van Assche, a annoncé son départ le 20 avril 2021. Depuis sa nomination en avril 2018, le créateur belge conjuguait l’héritage et le savoir-faire historique de la maison française avec des collections plus contemporaines, colorées et décontractées. Désormais, Berluti, qui appartient au groupe LVMH, s’affranchit du calendrier officiel de la Fashion Week et s’ouvre vers de nouveaux projets, à l’instar de la collaboration avec le label danois Bang & Olufsen spécialisé dans la technologie hi-fi et l’audiovisuel.
Seulement trois mois après cette annonce et sans nouvelle quant à la reprise de la direction artistique de la maison, Berluti dévoile sa collection printemps-été 2022, qui réinvente les codes historiques de la marque. Au programme : des silhouettes modernes, chics et décontractées, reprenant le style classique et le travail du cuir signature. On retrouve alors le motif emblématique Scritto (repris d’une lettre française datant du XVIIIème siècle achetée par Olga Berluti lors d’une vente aux enchères dans les années 2000), agrandi au maximum sur des vestes, des pulls et des chemises. Initialement calligraphié à la main sur des souliers et de la maroquinerie, ce motif est reproduit en format géant pour un effet plus abstrait et contemporain.
La collection comprend d’autres pièces plus fluides et légères, comme des blousons façon trekking, des tee-shirts portés sous des chemisettes, des bermudas mais aussi des tailleurs à la coupe plus souple. Quant aux accessoires, plusieurs modèles phares de la maison ont été réinterprétés, à l’instar des sacs « Un Jour » et « Toujours » déclinés dans des patines (techniques de coloration et décoloration du cuir) aux tonalités vertes, bleues et camel, ou encore des souliers (sneakers, sandales) réinventés dans plusieurs patines et coloris plus intenses : aubergine, pétrole, et ocre.