13 juil 2020

Berluti collaborates with American sculptor Brian Rochefort for its new collection

La maison Berluti dévoile en vidéo les dessous de sa collection printemps-été 2021 de prêt-à-porter, réalisée en collaboration avec le sculpteur Brian Rochefort.

Céramiste américain originaire de Los Angeles, Brian Rochefort est un habitué de l’art abstrait. Formé à l’école de design de Rhode Island, il a ensuite exposé son travail à la Retrospective Gallery de Hudson, The Cabin à Los Angeles, ainsi qu’à la galerie d’art contemporain Sorry We’re Closed à Bruxelles. Reconnu pour ses vases en argile à gouttes texturées, l’artiste de 35 ans signe une collaboration étonnante avec la maison Berluti.

 

C’est Kris Van Assche, directeur créatif de Berluti et grand amateur de céramiques qui a lancé l’idée du projet. Il affirme que sa vision est perpétuellement inspirée des teintes et des textures de cet art, qui trouve un écho dans les patines réalisées par les maitres coloristes Berluti en Italie. À mi-chemin entre tradition et changement, le travail de Brian Rochefort adopte un dialecte similaire à celui de la maison parisienne, selon Kris Van Assche.

 

Les dessous de cette collaboration sont présentés à l’occasion de la Fashion Week digitale dans une vidéo, réunissant les deux créateurs. Ce mini documentaire aborde la thématique du travail à l’ère digitale, accompli entre Paris pour Kris Van Assche et le studio californien du céramiste Brian Rochefort.