23 fév 2023

Avalanche de préservatifs Durex et de denim au défilé Diesel automne-hiver 2023

Pour le défilé Diesel automne-hiver 2023, le créateur belge Glenn Martens présente sa nouvelle collection autour d’une montagne de préservatifs, annonçant une campagne exceptionnelle du label avec la marque Durex.

Diesel lance une campagne de distribution avec Durex

 

De la piscine de ballons installée dans un gymnase pour le défilé Y/Project homme automne-hiver 2020-2021 aux silhouettes gonflables enlacées qui constituaient l’arrière-plan du défilé Diesel printemps-été 2023Glenn Martens ne cesse de démontrer son goût pour les décors teintés d’humour. Ce mercredi 22 février à Milan, le créateur belge,  directeur créatif de Diesel depuis octobre 2020, a encore frappé fort en faisant défiler ses mannequins au milieu d’une montagne… de 200 000 boites de préservatifs. “Chez Diesel, nous aimons jouer, et nous le faisons sérieusement, explique-t-il dans un communiqué de presse. S’amuser, se respecter mutuellement, être en sécurité. Pour une vie Sucsexful !”. Car derrière cette installation surprenante cache en réalité un projet bien sérieux, dont l’objectif est louable : la prévention. Au mois d’avril, Diesel organisera en effet une campagne de distribution colossale de 300 000 condoms de la marque Durex, qu’elle distribuera dans ses boutiques du monde entier. “Nous devons rappeler à tout le monde que les rapports sexuels protégés sont toujours importants, nous ne pouvons pas l’oublier”, ajoute le créateur belge.

 

Le défilé Diesel met le denim à l’honneur 

 

Sur le podium, l’avalanche de préservatifs s’accompagne d’une myriade de looks en denim, matériau qui a fait la notoriété mondiale du label italien. Décliné sous toutes ses coutures, du jean hybride qui tombe jusqu’aux pieds afin de fusionner avec une paire de bottes en passant par plusieurs vestes ajourées, le vestiaire de Glenn Martens pour l’automne-hiver 2023 se perçoit comme une ode à cette fameuse toile bleutée. Au-delà des pantalons et des vestes, ce bleu emblématique s’étend même à la peau d’une mannequin, recouverte de paillettes comme si elle se muait en Na’vi, créature star du film Avatar. Outre quelques looks composés dans une veine streetwear, des associations de jupes courtes en satin et de tops flottants suspendus aux épaules par de fines chaînes en métal, mais également des pièces en tricots déstructurés dans des teintes vert olive et gris perle font aussi partie intégrante de la collection.

 

Plus imagés, d’autres looks “trompe-l’œil” se composent quant à eux de photos déformées de sourires et de visages sur des vestes, des débardeurs et des jupes en cuir imprimé. Avant que le mannequin star Alton Mason – coqueluche des défilés depuis sa performance aérienne remarquée lors du défilé Louis Vuitton automne-hiver 2019-2020 – ne termine le show dans un ensemble tout en superposition de matières, du denim au jersey, Glenn Martens révèle une série de looks brouillant les codes de genre avec des vestes XXL à l’allure motarde et des accessoires (sneakers et sacs) recouverts d’un effet carbonisé, comme s’ils avaient pris feu. Élégantes et longilignes, taillées pour des soirs de gala autant que pour virées nocturnes en milieu urbain, les 72 silhouettes du vestiaire mixte proposé par Diesel séduisent autant qu’elles surprennent, portées par une touche de subversion dont le créateur belge a le secret.

 

 

Emily Ratajkowksi, Julia Fox… Les célébrités au défilé Diesel automne-hiver 2023-2024