19 juin 2023

Au dernier défilé Prada homme, les parkas et blousons en cuir se portent en été

Présenté ce dimanche 18 juin à la Fondation Prada, le défilé Prada homme printemps-été 2024 continue à décliner le tailoring fluide et androgyne développé par Raf Simons et Miuccia Prada pour la maison italienne, tout en transcendant les normes vestimentaires imposées par les saisons.

Au défilé Prada homme, Raf Simons et Miuccia Prada transcendent les saisons

 

Et si l’été était le moment d’enfiler des parkas, blousons en cuir et autres gilets à poils ? Telle est l’idée insolite que suggère Prada avec sa nouvelle collection homme, dont les silhouettes transcendent indéniablement les normes de saison. Présenté au sein de la Fondation Prada à Milan ce dimanche 18 juin, le nouveau défilé de la maison italienne voit en effet se mêler des pièces chaudes d’outerwear à des créations beaucoup plus légères, entre shorts et chemises fluides. Là où les collections printemps-été s’imprègnent très souvent d’une ambiance solaire portée par des tonalités vives et lumineuses, Prada fait le choix de la sobriété en donnant à sa collection masculine une couleur plus nuancée et ambiguë, reflétée par la palette très douce de ses vêtements – le plus souvent unis et monochromes –, oscillant entre le beige, le sable et le brun clair, le rose pâle, le bleu ciel, le vert et le jaune pastel. Mais le noir et le gris souris, grand classique de la maison, dominent toutefois ce vestiaire printemps-été 2024, présents notamment sur des combinaisons blazers-pantalons de costumes qui déclinent une fois de plus la notion d’uniforme chère à Prada. Raf Simons et Miuccia Prada semblent le dire : les étés pourraient bien aujourd’hui être plus sombres et mélancoliques que ceux d’antan.

 

Un tailoring fluide et androgyne dans la lignée de la saison précédente

 

Dans la lignée de la collection précédente, Prada propose cette saison un tailoring fluide et androgyne que l’on remarque tout particulièrement sur la partie supérieure de ses silhouettes. Pensée comme une déclinaison autour de la chemise, la collection propose en effet des vestes, blousons et tuniques mais aussi des polos en laine à manches longues, tous symétriques et fermés au centre par de discrets boutons argentés. La taille haute et cintrée, déjà très présente lors de la dernière saison, se voit appuyée par la coupe des shorts évasés en flanelle dans lesquels sont rentrés les blazers assortis, tandis que des épaulettes marquent leurs épaules, mais aussi celles des parkas et blousons en cuir. À cet ensemble épuré, Raf Simons et Miuccia Prada ajoutent quelques détails élégants, tels les poches plaquées qui parsèment les gilets ou les franges fines qui ornent les chemises, et font vibrer leurs imprimés où se dessinent des créatures fantastiques.