Au défilé Vaillant, le manteau est roi
Comme pour la saison dernière, Alice Vaillant s’empare du dernier étage du Centre Pompidou pour présenter son défilé automne-hiver 2024-2025. Rencontre avec la jeune créatrice française.
Par Camille Bois-Martin.
Les silhouettes brillantes et légères du défilé Vaillant
Défilant au dessus des toits de Paris, les silhouettes de la collection Vaillant automne-hiver 2024-2025 prennent de l’a(l)ttitude. Entre robes satinées ou irisées et silhouettes fluides, chaque look convoque une impression de flottement, entre ciel et terre, entre jour et nuit…
“C’est toute l’inspiration de cette collection que j’ai appelée ‘Altitude’” explique Alice Vaillant à Numéro. “Je voulais vraiment provoquer une sorte de perte de repères au travers de la brillance des vêtements, qui peut traduire une forme d’éblouissement, mais aussi au travers de la légèreté des matières.”
Sur leur passage, les mannequins du défilé laissent ainsi virevolter la traîne d’un haut irisé, la découpe asymétrique d’une jupe à sequins ou d’une autre en tricot. Marchant d’un pas convaincu vers les grandes baies vitrées du restaurant Georges à Pompidou, elles semblent parfois prêtes à s’envoler.
Une collection d’essentiels pour l’automne-hiver 2024-2025
Les matières de ces pièces fluides et satinées, associées à des manches en tulles ou à des jupes en plumes, accentuent cette impression de légèreté, contrastée ci et là par des bottes-chaussettes (recouvertes de tricots) et par quelques manteaux épais et colorés.
Autant de pièces qui résument, selon Alice Vaillant, l’inspiration de cette collection. “Je pense que ma pièce favorite est le manteau orange vernis orné d’une fausse fourrure de plumes. Avec tous ces contrastes de matières et sa brillance, je trouve qu’il reflète totalement Vaillant cette saison.”
Pour la jeune créatrice française, ce vestiaire automne-hiver 2024-2025 est celui d’une femme “forte et réelle”, rempli de vêtements aussi légers que confortables, faciles à porter et à twister selon les envies.
Ainsi un ensemble de soirée à paillettes se troque-t-il au lever du soleil pour une robe noire satinée ornée d’une élégante ceinture rouge à la taille, ou bien pour un total look en laine turquoise, version jupe asymétrique et veste zippée. Tous les essentiels de la prochaine saison sont chez Vaillant.