Au défilé Rick Owens, procession de déesses gothiques
Au Palais de Tokyo, Rick Owens a dévoilé un défilé femme automne-hiver 2023-2024 dans la continuité de sa collection homme présenté en janvier avec des silhouettes majestueuses inspirées de Louxor, cité au cœur de l’Egypte Antique.
par Léa Zetlaoui.
Le créateur Rick Owens, roi des défilés performances
Aujourd’hui, Rick Owens est un designer rare, voire unique. Depuis bientôt 30 ans, le créateur américain de 61 ans cultive peu ou proue la même esthétique, qu’il distille dans des collections puissantes mises en scène dans des défilés conçus comme des expériences immersives. Qu’ils s’accompagnent de performances exceptionnelles, comme pour le défilé homme printemps-été 2023 avec ces sphères enflammées lâchées dans la fontaine du Palais de Tokyo, ou, au contraire dépouillé, comme celui présenté ce jeudi 2 octobre 2023 pour la collection femme automne-hiver 2023-2024, ses shows ne laissent jamais indifférent.
Au défilé Rick Owens automne-hiver 2023-2024, procession de déesses gothiques
Aujourd’hui, Rick Owens est également un des seuls créateurs à encore faire défiler des collections radicales, qui non seulement développent les mêmes thématiques sur plusieurs saisons mais gagnent aussi gagnent en sobriété quand elles se retrouvent en boutique. Ainsi dans ce défilé Rick Owens automne-hiver 2023-2024 on retrouve l’inspiration autour de l’Égypte Antique et plus particulièrement l’ancienne ville de Louxor, déjà au cœur du défilé homme. Chaussées de bottes à plateformes apocalyptiques, les pupilles noircies par des lentilles, les déesses gothiques de Rick Owens forment une procession solennelle et sublime, vêtues de robes en maille fendue jusqu’à la hanche portées sur des culotte assorties, de doudounes surgonflées, manteaux loden ou capes en all-over de sequins mats roses ou noirs, en franges pailletés ou tissus délavés. Certains looks plus extrêmes osent des épaulettes saillantes évoquant l’allure des chauve-souris ou des pièces façon bouées qui encerclent les corps. Tout n’est que majesté dans ce défilé Rick Owens, des coupes exquises exaltées par des tissus précieux pour des looks qui gagnent en grandeur grâce à la démarche altière des mannequins. « C’est mon travail de présenter la meilleure esthétique possible. Je sais que je suis communément qualifié de sombre. Je pense que non, je suis juste réaliste et je reconnais la beauté et l’horreur du monde. Il y a des gens qui préfèrent quelque chose de plus édulcorée, et c’est ok, je ne critique pas ça. Mais je préfère quelque chose avec plus de nuances”, explique-t-il à Nicole Phelps dans sa review pour Vogue Runway. Une fois de plus, un moment de pur bonheur au sein d’une Fashion Week automne-hiver 2023-2024 à Paris, où la quête de sensationnalisme que l’on observait depuis quelques saisons sur les podiums semble avoir atteint ses limites.