24 fév 2023

Au défilé Moschino, la bourgeoise devient punk

Toujours très surréaliste, Moschino dévoile un défilé automne-hiver 2023-2024 qui rhabille la figure traditionnelle de la bourgeoise à travers des détails punk inspirés de l’œuvre de Salvador Dalí, La Persistance de la mémoire.

Le défilé Moschino automne-hiver 2023-2024 inspiré de Salvador Dalí

 

Chaque Fashion Week de Milan est marquée par la flamboyance des défilés Moschino. En effet, après avoir intégré aux silhouettes de sa collection automne-hiver 2022-2023 des éléments d’un intérieur bourgeois puis célébrer l’amour sous forme de pool party pop lors de la saison précédente, Jeremy Scott s’éprend, cette fois-ci, de l’œuvre surréaliste de l’artiste espagnole Salvador Dalí, La Persistance de la mémoire (1931). Toujours avec son envie de s’éloigner du réel et des conventions sociales, pour ce défilé automne-hiver 2023-2024 aux influences résolument punk, Jeremy Scott déconstruit les codes de l’immuable figure de la bourgeoise.

 

La bourgeoise punk de Moschino automne-hiver 2023-2024

 

Crêtes pétulantes à l’allure de verre brisé, bijoux ostentatoires, souliers ornés de talismans, imposants clous sur les épaules… les silhouettes du défilé Moschino automne-hiver 2023-2024 rebattent les cartes des codes de la bourgeoise coincée. À l’image des célèbres collections de Vivienne Westwood, l’esprit punk voire gothique — dû à des jeux de transparences — envahi le podium avec une première série de tailleurs jupe et de robes en tricot pied-de-poule dont les lignes rigoureuses ruissellent dorénavant sur la peau pour un effet manifeste. S’éloignant de l’idée d’un look BCBG, Jeremy Scott revient surtout à ses origines anti-système et imagine un défilé majoritairement sombre réveillé par des notes de couleurs acidulées. On retrouve notamment du rose sur une écharpe en satin enroulée sur le dos d’une somptueuse robe du soir old Hollywood ou du violet mat sur une robe courte au décolleté carré réveillé par des cœurs à la place des boutons. Les robes de gala se muent en vêtements d’apparats comme cette crinoline, gonflée par les kilomètres de tulles violets, brodée de pierres scintillantes ou bien cette robe fourreau rose éclatante dont les lignes affûtées scient à merveille les formes du corps. 

 

Les célébrités au défilé Moschino automne-hiver 2023-2024