Au défilé Loewe, escarpins confettis, robes à anses et bottes pantalons
Slalomant entre de larges cubes de confettis colorés, les silhouettes du défilé Loewe automne-hiver 2023-2024 sont une éloge à la matière et aux proportions parfaites, pour un vestiaire réduit à l’essentiel mais qui osent les escarpins confettis, robes à anses et bottes pantalons.
Par Camille Bois-Martin.
La collection Loewe automne-hiver 2023-2024 mise sur les matières et les coupes
Revenir à l’essentiel : c’est ce qui anime Jonathan Anderson, directeur artistique de Loewe, pour l’automne-hiver 2023-2024. À la hauteur de sa collection homme présentée en janvier dernier (dont il reprend les chelsea boots), il propose pour les femmes un vestiaire tout aussi réductionniste. Organisé dans un cube blanc, le défilé Loewe est une éloge à la silhouette simple mais forte, composée d’une seule pièce aux proportions parfaites et au détail qui la rend unique – un bras replié, une robe-sac composée d’une chaine portée à l’épaule et accrochée de chaque côté, une épingle pour tenir un drapé… Sans oublier l’importance accordée aux matières comme le satin, le cashmere, la soie, les plumes ou le cuir, toutes travaillées pour refléter les jeux de lumière. Dans une Fashion Week parisienne aux shows toujours plus spectaculaires et aux créations toujours plus extravagante, Jonathan Anderson parvient ainsi à marquer les esprits par et pour ses vêtements uniquement.
Robes floues et escarpins en confettis au défilé Loewe automne-hiver 2023-2024
Le haut pixel, sensation de la saison dernière, se transforme en glitch informatique flouté : la collection Loewe automne-hiver 2023-2024 compte en effet parmi ses pièces fortes des robes trompe-l’œil au motif flou. Dans son communiqué de presse, le créateur explique ces vêtements comme “un jeu avec le flou pour souligner que la mode ne concerne pas le maintenant mais le plus tard”, c’est-à-dire la saison prochaine et ses tendances qui sont encore incertaines. Autre point fort – et fatal – du défilé Loewe : les chaussures. Comme à son habitude, Jonathan Anderson habille les pieds de ses mannequins de souliers inattendus et ultra-désirables, tels que de larges sabots orange fluo, des cuissardes à sequins noirs, des bottes-pantalons, des escarpins en velours ornés d’un nœud ou recouverts de confettis multicolores…
Au défilé Loewe automne-hiver 2023-2024, le décor menace de s’effondrer
Confettis qui se retrouvaient aussi dans le décor imaginé par l’artiste italienne Lara Favaretto (née en 1973), dans la même veine simple mais impactante de la collection. Reprenant la forme du cube qui accueillait le défilé et ses invités, le setting était composé de plusieurs cubes de confettis, répartis sur le podium. Passionnée par le thème de la ruine, le travail de Laura Favaretto s’intéresse aux matières fragiles ou éphémères et à leur inévitable disparition. Pour concevoir ces installations, l’artiste italienne et son équipe ont ainsi amassé les confettis sans utiliser de glue ni d’armature : un travail manuel de plusieurs heures, qui menaçait de s’effondrer à chaque passage des mannequins slalomant entre les cubes. Le décor de la collection Loewe automne-hiver 2023-2024 était à l’image de la mode : éphémère, fragile et fascinante.