21 jan 2023

Au défilé Kenzo, hommage à Vivienne Westwood

Pour son défilé Kenzo automne-hiver 2023-2024, Nigo rend hommage à Vivienne Westwood avec une collection aux accents punk britannique. Présentée devant un parterre de stars, la collection a défilé sur des morceaux cultes des Beatles joués par un quatuor à cordes japonais.

 

Kenzo automne-hiver 2023-2024 défile au théâtre

 

Salle Pleyel, huitième arrondissement de Paris. Les flashs des photographes qui crépitent, une foule opaque agglutinée devant les portes, les amis de la maison tels les rappeurs Pharrell Williams et Tyga… pas de doute, Kenzo a véritablement fait trembler la Fashion Week homme de Paris. Alors que Nigo, avait choisi de présenter son vestiaire printemps-été 2023 dans le vaste gymnase d’un lycée parisien, cette fois-ci, c’est au sein d’une salle de concert que Kenzo a pris ses quartiers le temps d’un défilé. Scène tapissée d’un rouge carmin, spots de lumières aveuglants, quatuor à cordes japonais qui interprète les morceaux iconiques des Beatles… c’est une véritable expérience intimiste que le directeur artistique de Kenzo, en place depuis 2022, nous a offert ce vendredi 20 janvier 2023.

 

Le punk de Vivienne Westwood inspire le défilé Kenzo automne-hiver 2023-2024

 

Il y a un an, Nigo prenait les rênes de la maison Kenzo. Après plusieurs défilés pour l’homme et pour la femme, le directeur artistique mélange, toujours avec brio, l’héritage de Kenzo Takada à son propre univers, entre éclectisme des styles et influences japonaises. Inspiré par les swinging sixties et les seventies, le designer japonais exprime cette saison, sa fascination pour les sous-cultures britanniques. Avec un certain nombre d’imprimés d’archives — notamment le Dazzle Stripes, un motif à rayures brisées datant des années 1980 présent sur un ensemble veste et mini-jupe — ce nouveau vestiaire croise des costumes au tailoring impeccable dont les volumes amples évoquent la culture japonaise, au workwear américain et au punk britannique. Car, cette collection n’est pas sans rappeler l’essence punk de Vivienne Westwood. La créatrice britannique qui nous a récemment quitté a profondément inspiré Nigo pour ce défilé Kenzo homme automne-hiver 2023-2024. Linteraction entre les cultures des rues d’Angleterre, d’Amérique et du Japon se traduisent dans des robes et des jupes preppy à volants, des vestes de joueurs de base-ball qui se transforment en cape fluides ou bien à travers la confection des tissus grain de riz obtenus avec une technique de matelassage japonaise nommé sashikoNigo fait une fois de plus un remarquable mélange de ses influences, en témoigne ce kimono orange au tissu satiné associé à une chemise au motif tartan.