17
17
Au défilé Gabriela Hearst, style moderne et intemporel
À Broolyn, dans un hangar décoré d’une installation signée Ricardo Bofill Taller de Arquitectura, Gabriela Hearst a présenté un défilé automne-hiver 2023-2024 qui interroge les notions de classique, d’intemporel et de moderne dans la mode contemporaine.
par La rédaction.
Au défilé Gabriela Hearst, automne-hiver 2023-2024 style moderne et intemporel
Comme chaque saison, c’est à Brooklyn que Gabriela Hearst présente son défilé automne-hiver 2023-2024, ici dans un décor signé Ricardo Bofill Taller de Arquitectura – studio du célèbre architecte espagnol Ricardo Bofill disparu en 2022 – composée d’une structure suspendue qui se reflète sur un sol en miroir, évoquant une ville dans l’espace. Dans cette ville imaginaire, la créatrice urugayenne présente une collection inspirée par Eileen Gray, célèbre designer et architecte irlandaise.
”La muse de cette saison est venue par hasard de mon dharma. Je me suis retrouvé à dessiner un croquis qui semblait assez « phallique » selon l’observation de Steph [son assistante]. « Je ne veux pas dessiner ça », lui ai-je dit. Le lendemain, j’étais en Irlande pour un mariage. Pendant mon temps libre, je suis allé au National Museum of Ireland où se trouve une exposition permanente sur Eileen Gray. Je ne connaissais pas grand-chose de son travail en dehors de la conception de ses meubles, en particulier la «Table ajustable E1027» en acier tubulaire. Gray a été la première designer à utiliser le chrome, avant ses contemporains Le Corbusier ou Mies van der Rohe. J’ai commencé un voyage exaltant pour en savoir plus sur une femme qui était l’une des meilleures créatrices qui ait jamais vécu. Peintre, sculpteur, photographe, artiste, designer et architecte autodidacte, sa chaise dragon détient toujours le record du prix le plus élevé payé pour les meubles du XXe siècle aux enchères. Elle n’a jamais vu cette réalité et, comme beaucoup de femmes, elle s’est sous-estimée et a sous-estimé son excellence. Je me suis rendu compte qu’elle était celle à canaliser cette saison car j’ai trouvé le signe dans la similitude de mon dessin « phallique » que j’avais fait la veille”, raconte Gabriela Hearts dans un communiqué de presse.
Ainsi la collection Gabriela Hearst automne-hiver 2023-2024 fait la part belle aux silhouettes intemporelles et modernes, prolongeant l’approche d’Eileen Gray dans le design : costumes sobres, robes ajourés ornées de pièces métalliques, manteaux en bandes de cuir, mailles à motifs géométriques. Chaque pièce exalte à la fois le classique et le contemporain avec force.