Au défilé Etro, Marco de Vincenzo ose le mix and match d’imprimés
Ce mercredi 20 septembre 2023, Etro a misé son défilé printemps-été 2024 sur une déclinaison de mix and match d’imprimés, le transformant en tendance incontournable de la Fashion Week milanaise.
par Erwann Chevalier.
L’inspiration du défilé Etro printemps-été 2024
Dans un espace sombre éclairé d’une légère lumière blanche et ponctué d’immenses colonnes fabriquées spécialement pour cet évènement, Etro a dévoilé ce mercredi 20 septembre sa collection printemps-été 2024. Alors que la Fashion Week de Milan secoue déjà la capitale de la mode italienne au rythme des défilés et des présentations, la maison milanaise s’est offert le luxe de faire voyager l’assistance vers des contrées imaginaires.
“Un lieu qui n’est pas là, qui n’existe pas. Mais un lieu peuplé de possibilités, au moins pour l’imagination, dans lequel on retrouve des colonnes rappelant les vestiges d’un temple émergent au cœur de la ville, vestiges d’une civilisation mystérieuse soudainement réapparue” évoque le communiqué de la maison italienne fondée en 1968.
Porté par une bande sonore composée de cordes arabes, de percussions africaines, de chœurs et de guitares électriques, créée par le groupe palermitain Santamarea, le défilé Etro propose de repenser l’acte quotidien de s’habiller en faisant appel uniquement à son imagination…
Les imprimés, la tendance incontournable du défilé Etro printemps-été 2024
Avec ce défilé printemps-été 2024, Marco de Vincenzo joue des matières et des coupes impeccables en alternant ou en combinant des cuirs rigides, comme un bomber sans manches ou des robes découpées dans des tissus aériens. Mais le directeur créatif d’Etro, nommé en juin 2022, ne se contient pas à la recherche de lignes nouvelles et fonde l’essentiel de sa collection estivale sur un savant mix and match d’imprimés.
Si associer des motifs avec goût peut s’avérer être un exercice périlleux, Etro relève ce challenge haut la main. En accord avec l’héritage seventies de la maison, dans une déclinaison de couleurs vives telles que du vert, du bleu, du jaune, ou du orange, ces imprimés à l’essence baroque s’associent à merveille avec des petits bonnets à rayures noires et blanches ou avec des tops pourvus d’une fleur imposante. Au point d’éclipser le motif Paisley, pourtant indissociable de la maison et très présent lors du dernier défilé automne-hiver 2023-2024.