24 fév 2025

Au défilé Dilara Findikoglu, le pantalon affiche une taille basse subversive

Infusé de références à l’histoire de la mode et de coupes ultra subversives, l’univers de la créatrice Dilara Findikoglu fascine saison après saison. À l’occasion de son défilé automne-hiver 2025-2026 présenté à la Fashion Week de Londres ce week-end, elle marquait notamment les esprits avec un pantalon taille basse très échancré, à la croisée des années 2000 et de l’esthétique d’Alexander McQueen.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • Les pantalons ultra échancrés, pièces maîtresses du défilé Dilara Findikoglu

    Dans l’univers de Dilara Findikoglu, une constellation de créateurs marquants et subversifs à leur époque nourrissent son imagination. Chaque saison, son vestiaire sexy et provocant mêle références aux corsets de Vivienne Westwood, aux associations de matières de John Galliano (auprès duquel elle s’est formée) mais aussi au génie créatif d’Alexander McQueen.

    À ce dernier, elle emprunte aujourd’hui le sulfureux pantalon taille basse, qui faisait sensation sur le podium du designer britannique en 1994. Tombant sous la taille, laissant apparaître l’ossature des hanches et une échancrure audacieuse, le vêtement se réinvente, trente ans plus tard, au gré d’une ouverture ultra plongeante. Suggestive, la pièce imaginée par Dilara Findikoglu pour l’automne-hiver 2025-2026 se porte sans culotte et impose le retour du pantalon taille basse.

    Le slim taille basse, tendance de l’automne-hiver 2025-2026 ?

    Depuis plusieurs saisons, le pantalon taille basse ponctue une longue série de défilés – de Prada à Diesel en passant par Courrèges et plus récemment Luise de Javier . Alors que Kendrick Lamar a relancé le jean bootcut lors de la mit-temps du Superbowl, Dilara Findikoglu préfère une version slim. Mais son pantalon se dote d’une échancrure en V provocante. Aperçue en version jupe chez Schiaparelli il y a quelques mois, cette ouverture complimente les silhouettes fortes et gothiques de ce défilé automne-hiver 2025-2026.

    Associé à des vestes ouvertes ou à des bodys transparents et décolletés, le pantalon complète des looks ultra désirables. Et poursuit, par sa coupe près du corps, le retour du slim, lancé notamment au défilé Miu Miu en mars dernier. Une tendance encore timide (et profondément ancrée dans les années 2000), mais qui promet de faire sensation au cours des prochaines saison…