29 jan 2025

Pourquoi faut-il absolument connaître la marque AMIRI ?

Ce jeudi 23 janvier 2025, la marque AMIRI électrisait la Fashion Week de Paris avec un défilé automne-hiver 2025-2026 marqué par l’introduction de nouvelles silhouettes féminines. À cette occasion, Numéro revient sur la folle ascension du plus hollywoodien des labels de mode.

Un défilé automne-hiver 2025-2026 au glamour hollywoodien

Ce jeudi 23 janvier 2025, alors que la semaine de la mode masculine bât son plein à Paris, Mike Amiri convie une foule de célébrités et d’invités triés sur le volet à découvrir sa collection automne-hiver 2025-2026. Pour l’occasion, le californien n’oublie pas son sens de la démesure et s’installe au Parc des expositions de la porte de Versailles. Au sein de cet imposant espace, AMIRI recrée le décor d’un bar à cocktail qu’il baptise “Club AMIRI”, qui confère à Paris de sérieux airs d’Hollywood.

Alors que les premières silhouettes s’élancent sur le podium, l’atmosphère hollywoodienne dont Mike Amiri s’est toujours inspiré frappe de plein fouet la capitale de la mode. Mocassins vernis, pantalons larges, vestes de costume en velours et bijoux en or font ainsi leur apparition. En guise de fond sonore, le titre You Know How to Make Me Feel so Good (1975) de l’emblématique groupe de soul américain Harold Melvin and the Blue Notes séduit l’assistance.

Une collection qui mixe looks féminins et masculins

Alors qu’il avait pour habitude de dissocier ses défilés masculins et féminins, Mike Amiri mise pour cette saison sur des silhouettes mixtes. Le glamour d’une longue robe de soirée dorée rencontre alors l’élégance d’un costume-cravate cintré. 

Au gré d’une cinquantaine de looks taillés pour les soirées californiennes, AMIRI détaille un vestiaire ultra-désirable inspiré des années 1970, mixé avec un twist contemporain. 

Car l’inspiration hollywoodienne, chère au créateur depuis la création de son label en 2014, ne disparaît pas pour autant. Au contraire, il parvient à intégrer subtilement ces codes modernes à travers la coupe oversized d’une veste ou encore lorsqu’un cardigan en laine se voit brodé d’une constellation de strass. 

Les accessoires repérés au défilé AMIRI

Pour compléter ces looks de dandys chic, Mike Amiri dessine quelques accessoires qui font mouche. À l’image d’un large sac de voyage en cuir noir, idéal pour partir à Las Vegas sur un coup de tête. Plus tard, de longs sacs à mains – portés aussi bien chez l’homme que la femme – offrent une allure assumée à quiconque osera les porter. 

Sur d’autres silhouettes apparaissent d’intrigantes roses brodées à même le tissu à partir de vraies fleurs trempées dans de l’or 24 carats. Le comble du chic pour arpenter Rodeo Drive à une heure indécente. 

Enfin, ce défilé est marqué par l’introduction de nouveaux modèles de lunettes de soleil style aviateur aux verres jaunes. Une inspiration très Jack Nicholson que le designer ne pourrait pas réfuter. “Si Hollywood est une fabrique de rêves, cette saison, nous vous invitons à rêver avec nous” conclut Mike Amiri dans un communiqué de presse. À l’issue d’un show spectaculaire, chacun des invités présents ce soir-là semblent en tout cas emporter avec eux une parcelle de ce rêve californien…

Kalash, Ozuna… les stars au défilé AMIRI automne-hiver 2025-2026

Comme c’est souvent le cas à l’occasion des défilés AMIRI, une foule de célébrités étaient présentes afin de soutenir Mike Amiri. Autour d’une table plongée dans une atmosphère intimiste, le rappeur français Kalash sirote un expresso martini avant que le défilé ne commence. À ses côtés, quelques stars américaines (French Montana, Davido, NLE Choppa) échangent quelques regards complices, sous les flashs crépitants des photographes. 

Mike Amiri, fondateur d’une marque en pleine ascension 

Né à Los Angeles de parents d’origine iranienne, Mike Amiri grandit dans l’effervescence culturelle d’Hollywood. Passionné de skateboard, de rock’n’roll et plus généralement par l’atmosphère vibrante des années 1980, le designer s’est d’abord fait connaître en créant des pièces uniques pour des clients prestigieux. Parmi ces derniers comptent Steven Tyler, chanteur du groupe Aerosmith ou encore d’Axl Rose (du groupe Guns N’ Roses).

Ce n’est toutefois qu’en 2014 que Mike Amiri se décide à fonder sa marque avec pour ambition principale de mêler au sein d’un même vestiaire le raffinement du luxe avec les codes issus de la culture hollywoodienne. Parmi les pièces les plus emblématiques du style AMIRI se côtoient ainsi des jeans usés et déchirés, mais aussi des vestes en cuir ornées de clous ou encore des sneakers aux semelles épaisses. 

En l’espace d’une dizaine d’années, la marque passe du statut de “label prometteur” à celui de véritable poids lourd de la mode. Elle rejoint le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris en 2023 et génère aujourd’hui près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

La conquête parisienne d’AMIRI 

Dès 2018, l’arrivée en trombe de la marque AMIRI sur les podiums parisiens témoigne d’une stratégie bien étudiée afin de conquérir de nouveaux marchés. En tant que bastion inébranlable de la haute couture, Paris reste un terrain exigeant où seuls les créateurs les plus visionnaires réussissent à trouver leur place. Mike Amiri y voit l’opportunité de réaffirmer son positionnement dans le luxe mondial tout en séduisant un public européen, particulièrement adepte de nouveaux designers.

Depuis, AMIRI impose son esthétique bling au gré de collections maîtrisées, qui repoussent les frontières du streetwear en y intégrant des éléments de tailoring et des références culturelles issues de son enfance californienne. En juin 2024, la marque présente une collection printemps-été 2025 inspirée par le jazz et la tendance cowboy devant un parterre de célébrités, du chanteur colombien Maluma à la star sud-coréenne de K-pop Sun Woo.

Une marque adoubée par les stars

L’indiscutable force d’AMIRI réside aussi dans sa capacité à séduire des célébrités qui portent haut et fort les couleurs de la marque sur les tapis rouges et dans les événements mondains. Des acteurs comme Ryan Gosling, Barry Keoghan et Omar Sy ont été aperçus habillés par la marque, notamment à l’occasion du dernier Festival de Cannes.

Dans le monde de la musique, des artistes au rayonnement mondial comme Maluma ou encore J. Balvin ne manquent jamais les défilés de la marque, renforçant son image de label incontournable au-delà des frontières de la mode. Rihanna et Lady Gaga, icônes de style par excellence, ont enfin été photographiées dans des créations de Mike Amiri, confirmant une fois de plus l’attrait universel de la marque…