Alexander McQueen met les fleurs à l’honneur dans sa collection femme automne-hiver 2021
Motifs chers au cœur d’Alexander McQueen depuis toujours, les fleurs sont aujourd’hui mises à l’honneur dans la collection femme automne-hiver 2021 imaginée par sa directrice artistique Sarah Burton.
Par La rédaction.
Par La rédaction.
La nature et plus particulièrement les fleurs rappelaient au créateur disparu Lee Alexander McQueen le temps qui passe. Depuis que Sarah Burton est devenue la directrice artistique de la maison en 2010, elle continue d’imaginer des pièces aux motifs, formes et broderies fleuries. Pour la nouvelle collection femme automne-hiver 2021, photographiée par Paolo Roversi sur un fond presque artisanal, la majorité des silhouettes font référence aux anémones. Ces jolies fleurs teintées de rouge et de rose se retrouvent sur des robes, sweats ou encore des jupes. “Les anémones sont les fleurs les plus éphémères, ici rendues permanentes en tissu. Les femmes portant les robes anémone deviennent presque comme des fleurs, comme leur incarnation, leur caractère – mais amplifiées, ancrées, rayonnantes et fortes”, affirme Sarah Burton.
Chacun des 16 looks d’Alexander McQueen distille une allure à la fois élégante et rock, invitant aussi bien des robes de bal, des tailleurs cintrés que des vestes de biker en cuir. Point commun à tous : coupe impeccable et détails recherchés. À l’image de la collection homme automne-hiver 2021 présentée le 20 mai, qui cultivait elle aussi les lignes affûtées et une grande précision. L’esprit contemporain émane du savant mélange des matières comme la soie, le cuir et le denim. La directrice artistique opte aussi pour de l’ampleur, avec des épaules bouffantes et des manches façon bomber.