Alexander McQueen : les larmes de Naomi Campbell pour le dernier défilé de Sarah Burton
Ce samedi 30 septembre 2023, Sarah Burton a tiré sa révérence en présentant son dernier défilé à la tête de la direction artistique d’Alexander McQueen. Un grand moment de la Fashion Week de Paris illuminé par les mannequins Naomi Campbell, Kaia Gerber, Vittoria Ceretti et même la chanteuse française Yseult.
par Erwann Chevalier.
Le dernier défilé Alexander McQueen de Sarah Burton
C’était un des évènements les plus attendus de la Fashion Week de Paris. Après 26 ans passés au sein de la maison britannique Alexander McQueen, dont 13 ans en tant que directrice de la création, Sarah Burton tire sa révérence avec un somptueux défilé printemps-été 2024, présenté au Carreau du Temple dans le Marais.
L’inspiration du défilé Alexander McQueen printemps-été 2024
“Cette collection est inspirée par l’anatomie féminine, la reine Elizabeth Ire, la rose rouge sang et Magdalena Abakanowicz, une artiste transgressive et puissamment créative qui a refusé de compromettre sa vision. Ce défilé est dédié à la mémoire de Lee Alexander McQueen, dont le souhait a toujours été de donner du pouvoir aux femmes, ainsi qu’à la passion, au talent et à la loyauté de mon équipe.” déclare-t-elle dans une note d’intention à propos de son défilé printemps-été 2024.
L’anatomie du corps humain au défilé Alexander McQueen printemps-été 2024
Sarah Burton a fait une véritable démonstration de sa maestria. Intitulé Anatomy II, ce défilé printemps-été 2024, est le deuxième volet de la collection automne-hiver 2023-2024. Une nouvelle fois, les lignes tranchantes sont parfaitement droites, étudiées à la perfection, les épaules sont fortes et les tailles sont étroites. D’une élégante sobriété, les tailleurs sculpturaux s’enchaînent et se déclinent en version très classiques rehaussés de touches de rouge sang ou de découpes en cuir.
La créatrice poursuit son étude de l’anatomie avec le 23e look. Cet impressionnant pull en maille crochetée couleur ivoire porté avec un short en denim indigo dessine abstraitement les os et les intestins du corps humain. Peuplé de petits détails tels que des roses, ce pull à l’allure de sculpture moulée à même la peau est un des climax de cette dernière collection.
Naomi Campbell clôt le défilé Alexander McQueen printemps-été 2024
Toujours très bien entourée, la créatrice britannique a choisi d’ouvrir ce défilé avec Kaia Gerber, suivie ensuite par Vittoria Ceretti et la chanteuse française Yseult. Muse de Lee Alexander McQueen, Naomi Campbell, a, elle, clôturé le dernier show de Sarah Burton. D’un pas félin, la supermodel britannique, habillée d’une robe en tulle de soie argenté rehaussée de perles de verre, s’est élancée sur le podium avec des larmes sur ses joues, laissant ensuite la place à la créatrice pour un dernier salut empli d’émotions.