Alexander McQueen dévoile un vestiaire hybride pour sa collection homme automne-hiver 2021-2022
Si le goût et la maîtrise du tailoring masculin ne sont plus à prouver chez Alexander McQueen, Sarah Burton surprend en dévoilant une collection homme automne-hiver 2021-2022 hybride où le vestiaire formel et élégant rencontre des formes plus utilitaires, sublimées par leurs matériaux et leurs coupes raffinées.
Par Matthieu Jacquet.
“Un écho aux vêtements pour femmes d’Alexander McQueen se répand partout”. Les quelques phrases, sobres et courtes, qui introduisent la nouvelle collection masculine du label britannique vont à l’essentiel : ici, Sarah Burton – qui en tient les rênes depuis maintenant plus de dix ans – continue de s’illustrer par sa maîtrise d’un vestiaire croisant des velléités de coupes et couleurs contemporaines avec le luxe d’un tailoring d’une grande précision, des matières de très belle qualité et de détails d’exception. Et si la créatrice britannique a fait du costume son fer de lance, ses nouvelles silhouettes ont tout de même de quoi surprendre. Ici, elle y intègre le denim, matériau rare chez Alexander McQueen, mais également des doudounes, bombers et même une longue parka qui ancre subtilement l’ensemble dans un univers plus urbain.
Depuis plusieurs saisons déjà, Sarah Burton se plaît à faire de l’assemblage bimatière et du contraste bicolore un parti pris à la fois technique et esthétique de ses créations. Si cela s’illustrait déjà précédemment dans la rencontre de deux couleurs fortes comme le rose et le rouge, séparées sur des costumes par une nette ligne horizontale, la créatrice semble aller encore plus loin avec des vestes hybrides dont la partie supérieure est coupée dans la laine de cachemire, et la moitié inférieure dans un denim délavé qui se prolonge dans le pantalon. Le principe est également décliné dans un ensemble en polyester kaki plus fonctionnel, auquel s’intègrent les éléments d’une veste en jean, tandis qu’un pull irlandais en laine d’agneau applique plus loin le contraste distinct entre noir et ivoire. Côté coupes, au-delà des lignes affûtées des costumes, plutôt habituelles chez Alexander McQueen, la directrice artistique du label opte pour la rondeur avec des blousons et pulls à col bateau ou roulé aux épaules tombantes et manches convexes, toujours ajustés au niveau du ventre par des ceintures et pantalons taille haute qui accentuent leur volume.
Dans ses dernières collections masculines, Alexander McQueen nous avait habitués à des pantalons droits ou affinés à la cheville, mais ce nouveau vestiaire semble peu à peu s’en affranchir avec de surprenants pantalons cargo bouffants à poches, qui l’amènent vers des formes plus utilitaires – bien que sublimées par des twills, flanelles et gabardines. Si les couleurs dominantes de la collection restent sobres, oscillant entre bleu marine, gris, noir et crème, elles sont toutefois réveillées par des éclats de rouge et bleu roi, comme sur une combinaison monochrome ou au contraire un ensemble all-over multicolore. Les symboles emblématiques du label s’y invitent dans plusieurs motifs graphiques tels que les crânes, astres scintillants et cœurs couronnés, mais également la fameuse colombe en plein vol qui a habillé de nombreuses pièces imaginées par Lee Alexander McQueen de son vivant, ici imprimée puis brodée de perles argentées et cristallines sur une veste et un manteau noirs.