AlainPaul, un premier défilé réussi pour un jeune créateur à suivre
Sur la scène du théâtre du Châtelet, AlainPaul fait des débuts remarqués à la Fashion Week de Paris avec un premier défilé genderfluid, entre tailoring radical et inspirations danse classique.
Le premier défilé AlainPaul au théâtre du Châtelet
Trois ans après les adieux de Jean Paul Gaultier à la mode, la scène du théâtre du Châtelet accueillent les débuts d’Alain Paul, qui présente ce samedi 30 septembre 2023 sa première collection à l’occasion de la Fashion Week printemps-été 2024 à Paris.
Un décor évoquant les années de formation à l’Ecole Nationale de Danse de Marseille de cet ancien danseur devenu créateur de mode et une ambiance sobre et théâtrale qui rappelle la rigueur du ballet classique. Et si Paris se revendique vivier de la jeune création, rarement assiste-t-on à un premier défilé aussi abouti que celui présenté par Alain Paul ce jour-là.
Des débuts auprès de Demna et Virgil Abloh
Avant de faire ses débuts remarqués à la Fashion Week de Paris, le créateur de 34 ans a fait ses armes auprès des deux designers les plus marquants de ces dernières années : Demna Gvasalia, instigateur de Vetements et directeur artistique de Balenciaga, et Virgil Abloh, le regretté fondateur d’Off-White et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton. C’est d’ailleurs suite au décès de celui-ci qu’Alain Paul décide de voler de ses propres ailes.
Une collection AlainPaul entre tailoring et danse classique
Deux illustres mentors dont on retrouve aujourd’hui l’héritage dans le premier défilé d’Alain Paul, qui fait preuve d’un sens aiguisé du storytelling et que d’une approche remarquable de la mise en scène. Des atouts qui exaltent une collection au tailoring austère et radicale, mais dont les inspirations puisées dans la danse classique confèrent romantisme et sensibilité. “La chorégraphie des vêtements est une proposition de posture. Il s’agit d’une étude des constructions créées pour augmenter notre anatomie, renforcer notre langage corporel et enrichir notre expression personnelle. Dans sa première collection printemps-été 2024, Alain Paul aborde la couture à travers les principes du ballet qui sont au cœur de sa compréhension formatrice du vêtement”, explique le communiqué de presse.